mardi 8 mai 2012

La Grèce Sous Protectorat Européen ?

Un économiste allemand propose de mettre la Grèce sous protectorat européen


La transformation de la Grèce d'état libre et indépendant en protectorat européen, afin de protéger le pays contre les spéculateurs et les corrompus, a été proposé par le chef de l'Institut d'économie mondiale de Hambourg (FFDP), Thomas Straoumpchaar. 
Pour lui la grèce est en faillite, mais son problème n'est pas tant le manque d'argent, que le déficit en institutions fiables et capables de le diriger efficacement et surtout honnètement.


Un Nouveau défi allemand: placer la Grèce sous protectorat


Le journal allemand Hamburger Abendblatt dans un article de Thomas Straoumpchaar , suggère plus ou moins  une solution assez radicale pour sortir la Grèce de la crise. 
Le directeur de l'Institut d'économie internationale de Hambourg fait valoir que le problème de la Grèce n'est pas son manque de fonds , mais surtout le fait que ses structures étatiques sont inefficaces.  
Donc, la solution logique est qu' immédiatement après les élections en Grèce "il devenienne un protectorat européen." 
Ce point de vue a entrainé des réactions outrées en Allemagne contre Straoumpchaar. 
Katia Kipingk, vice-présidente du Parti de gauche Die Linke, s'est demandé s'il ne serait pas préférable d'arrêter de financer cet institut, dont le chef soutien des idées anti-démocratiques.


Des élections pour rien
Les Grecs ont massivement rejeté dimanche la politique d'austérité exigée par l'UE et le FMI en échange de l'aide versée au pays. Ils ont élu deuxième force politique du pays un parti de la gauche radicale. La formation d'un gouvernement de coalition semble impossible. La faillite menace de nouveau la péninsule.