samedi 10 mars 2012

Deficit espagnol : Van Rompuy avertit l'Espagne qu'elle va subir le châtiment des marchés

Bruxelles envoie des inspecteurs en Espagne afin d'examiner les comptes publics .


La Commission européenne a envoyé cette semaine des inspecteurs en l'Espagne pour discuter de la situation des finances publiques, après que le nouveau gouvernement de mariano Rajoy ait annoncé que le déficit 2011 s'élevait à 8,5% au lieu de 6% .


Quand au déficit 2012 il sera selon le gouvernement espagnol de 5.8% au lieu de 4.4%.




«Les techniciens de la Commission européenne étaient cette semaine à Madrid pour échanger des informations avec les autorités espagnoles sur la situation des finances publiques », a déclaré le porte-parole des affaires économiques de l' UE, Amadeu Altafaj.


«C'est une pratique courante avec tous les pays de l'euro zone, et en particulier avec les pays en déficit excessif "at-il ajouté.


L'exécutif européen a demandé au gouvernement d'expliquer les raisons du dérapage budgétaire espagnol , en particulier si cela est du à des raisons conjoncturelles ou structurelles. M.rajoy a rejeté le blame sur les régions mal gérée et sur son prédecesseur, José luis Zappatero. 
Bruxelles veut savoir si ces explications tiennent la route.


La Commission s'est plainte que les chiffres du déficit espagnol "soit en constante évolution" . «En Novembre on nous a dit que le déficit pourrait se situer entre 6 et 7% à la fin de l'année on nous a dit qu'il y avait un écart qui pourrait être deux points et il ya quelques jours cet écart est devenu supérieur à deux points", a déclaré lundi le porte-parole de l' UE.
                                              ville fantôme toutes neuve en Espagne


La situation budgétaire en Espagne sans doute plus largement  discutée lors de la réunion des ministres des finances de la zone euro (l' Eurogroup) qui se tiendra le 12 et 13 Mars.


Mariano Rajoy a provoqué un malaise au sein de l'exécutif européen quand il a annoncé unilatéralement que le nouvel objectif de déficit pour 2012 serait de 5,8% au lieu des 4,4% convenu précedemment avec Bruxelles .


José Manuel Durao Barroso , a clairement fait savoir qu'il voulait comprendre pourquoi le déficit de l'Espagne ne pouvait pas ètre mieux maitrisé.


Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy , a averti que l'Espagne va subir le châtiment des marchés (sic!) en ne respectant pas l'objectif de déficit.
Au moins comme ça c'est clair : les marchés obligataires sont devenus le fouet de Bruxelles.