Si le très austère Wolfgagng Schauble succède à Merkel en 2012, Merkozy sera remplacé par SCHAUBLANDE
Les promesses grecques concernant les mesures d'austérité n'ont plus aucune valeur, parce que depuis 2010, trop de promesses n'ont pas été tenues. La Grèce est un «puits sans fond» qui doit changer radicalement ses méthodes, selon le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble.
Dans une interview choc accordé au journal "Welt am Sonntag", Schaeuble a dit également que c'est à la Grèce de décider si elle veut rester dans la zone euro dans le cadre de ses efforts visant à restaurer sa compétitivité.
"Les promesses de la Grèce ne sont plus assez crédibles pour nous » a déclaré Schauble. «Avant de mettre en oeuvre un nouveau programme d'austérité , qu'ils commencent d'abord par appliquer certaines parties de l'ancien programme."
Schaeuble a fait remarquer que les sondages d'opinion montrent qu'une majorité d'allemands sont disposés à aider la Grèce.
"Mais il est important de dire que cela ne peut pas être un puits sans fond. C'est pourquoi les Grecs doivent enfin combler cette fosse à déficits."
Schauble déclaré que la Grèce serait aidé «d'une manière ou d'une autre», mais a mis en garde Athènes contre la tentation de ne pas remplir ses obligations concernant l'amélioration de sa compétitivité et a laissé entendre qu'elle pourrait avoir à quitter la zone euro.
"La Grèce doit faire son propre chemin afin de redevenir compétitive" "c'est un volet majeur du nouveau programme de sauvetage, mais beaucoup en Grèce, veulent désormais suivre un autre voie que celle que nous recommandons avec nos partenaires de l'union européenne"
Lorsqu'on lui a demandé si cela signifie que la Grèce doive quitter la zone euro, Schaeuble a répondu:
"Cette décision est entre les mains des Grecs eux-mêmes. Mais dans le cas ou la Grèce quitterai la zone euro, ils continueraient quand même à faire partie de l'Europe."
Schaeuble déclaré que l'Allemagne, devenue "de facto" trésorière de la zone euro, veut empêcher cela.
«Nous sommes ravis de vous aider, mais nous ne devons pas donner aux autres le sentiment qu'ils n'ont pas leur part de travail à accomplir. Chaque pays est responsable de lui-même."
Schauble a ajouté que les efforts visant à sauver la Grèce sont en passe de devenir plus difficile que les efforts liés à la réunification allemande en 1990.
Wolfgang Schaeuble était un presonnage clé du gouvernement de la réunification allemande.
Schaeuble estime toutefois qu'il y a une grande différence entre la Grèce et d'autres pays en difficulté de la zone euro.
"Les Grecs sont un cas particulier ... Le gouvernement portugais fait un travail remarquable,» at-il dit, ajoutant que le problème du Portugal est que le pays a besoin de davantage de croissance économique.
"Notre but est de redonner à la Grèce un avenir en la rendant compétitive et concurrencielle de telle sorte que les gens là-bas aient leurs chances,» at-il précisé, avant de conclure : «Toutefois, le chemin va être difficile."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !