Le portugal rends des budgets pires qu'avant la rigueur
Que le Portugal doive plus qu'il n'encaisse n'est une surprise pour personne. Le problème est que cette différence s'est accentuée au troisième trimestre de 2011, lorsque le ratio dette sur PIB a atteint 110% . Seuls la Grèce et l'Italie ont un pourcentage plus élevé.
Eurostat a annoncé que l'analyse de la dette publique des pays de l'Eurozone met le Portugal au premier rang des préoccupations de Bruxelles.
La dette portuguaise à 110,1 % du produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre 2011, fait du Portugal le troisième pays le plus endetté en Europe, juste derrière la Grèce (159,1%) et l'Italie (119,6%).
C'est la tendance la plus négative, selon Eurostat qui montre que le ratio de la dette portugaise a été la deuxième plus forte augmentation sur un an, en hausse de 18,9 pour cent par rapport à la même période en 2010. Pire , ce dérapage ressemble à ce que l'on peut observer en Grèce, où la dette par rapport au PIB a augmenté de 20,3%.
Le bureau des statistiques de l'Union européenne a révélé que la dette publique globale dans la zone euro s'est élevé à 87,4 % du PIB, tandis que dans les 27 États membres le rapport s'établit à 82,2 %.
Ces chiffres montrent que bien que Lisbonne soit considéré comme un "excellent èlève de la rigueur", les politiciens portugais de droite avaient même été au delà de ce que leur demandait Bruxelles. Leurs comptes ne se sont pas améliorés et loin de là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire