samedi 4 février 2012
Le ministre des finances de l'Allemagne Wolfgang Schäuble compare la Grèce à la RDA
Comme le soupçonnaient beaucoup d'observateur économiques, spécialistes de l'Allemagne, Berlin voit la Grèce comme une seconde RDA qu'il faut libéraliser en profondeur.
Le ministre fédéral des Finances, Wolfgang Schäuble, voit un parallèle entre la RDA et la situation actuelle en Grèce .
"L'influence de l'Etat en Grèce est aussi élevée qu'elle l' était en RDA ," at-il déclaré lors d'une interview.
"Ce que l'on a vu quand la troïka s'est déplacée en Grèce, c'est qu'il faudrait privatiser tout le pays"
Il a également prévenu que les réformes structurelles sont une condition préalable au retour de la croissance économique dans la péninsule hellénique.
Schäuble a rejeté l'impression que l'UE avec la Grèce exagérer les objectifs d'économies dans la récession. "Les accords qui ont été pris visent, avant tout à renforcer la compétitivité". La Grèce doit satisfaire aux exigences de la troîka. "Nous ne pouvons pas continuer à déverser des fonds dans un puits sans fond», a déclaré le ministre.
Décision rapide sur le contrôle des changes
M. Schäuble a également annoncé pour le mois prochain sur une décision européenne établissant un prélèvement sur les transactions boursières. "Nous avons convenu entre les ministres des finances européens que d'ici la fin du mois de Mars une décision devra ètre prise concernant une taxe sur les transactions financières" at-il dit.
Ici, Schäuble se référe à la la proposition d'introduire la "taxe tobin" dans un premier temps uniquement dans la zone euro. Il pense que cela vaut la peine compte tenu de l'urgence à régler le probleme de la dette en zone euro.http
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire