dimanche 12 février 2012
De 2004 à 2012 ou comment le sport grec est passé du top au flop
Village olympique à Athènes : Entrées verrouillé, cet édifice symbole de la grandeur sportive grecque est en train de rouiller. Ses coûts d'entretien sont trop élevés alors il est à l'abandon.
Le délabrement en seulement huit ans des installations olympiques grecques symbolise visuellement la décadence de la Grèce , un constat bien plus parlant que n'importe quel discours d'économiste ou déclaration de politicien généreux en promesses vaines.
"Du ciel à l'enfer"
Voila comment le président de la Fédération grecque d'athlétisme Vassilis Sevastis compare les beaux jours de 2004, quand les Grecs ont organisé les Jeux Olympiques, avec la situation qui règne aujourd'hui.
À l'époque, le pays débordait d'optimisme, de fierté et d'activité, alors il depensa des milliards d' euros pour organiser les Jeux Olympiques espérant stimuler la croissance du pays et son image de nation moderne auprès de l'étranger.
Les Grecs ne se sont épargné aucune dépenses pour la préparation de leur olympiade, une moisson de médailles spectaculaire: 16 médailles pour une nation de seulement 10 millions de personnes.
Actuellement, les athlètes grecs se préparent pour les Jeux olympiques 2012 de Londres, mais la crise de la dette a asséché presque tous les flux financiers, publics ou privés.
Les Jeux de 2004 devaient contribuer à façonner un avenir meilleur pour la Grèce, ils ont seulement pesé sur la crise de la dette du pays de manière conséquente.
Après avoir dilapidé les trois premières années de crédit, les organisateurs ont du en 2000 accélérer les travaux ou risquer de se voir retirer l'organisation des Jeux Olympiques. En conséquence, la Grèce a construit avec frénésie jusqu'à quelques jours de l'ouverture.
Le pays a cpuisé profondément dans les poches de ses contribuables, pour un montant estimé à 12 milliards d'euros, soit plus du double de ce qui était prévu.
"Le succès des Jeux olympiques de 2004 a été dilapidé lorsque les lumières se sont éteintes à la fin de la cérémonie de clôture, notre pays n'avait pas de plan pour capitaliser sur son succès."
Des tentatives infructueuses pour louer une partie des installations a révélé l'incapacité de la Grèce à tirer avantage de ses nouvelles structures.
Les membres de l'équipe grecque d'athlétisme se retrouvent avec des centres de formation délabrés, les athlètes doivent utiliser des seaux pour recueillir l'eau qui fuie en cas de fortes précipitations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !