L'indice boursier de Londres pourrait s'effondrer de près de 30 % - avec des valeurs financières à -60% - si la crise de la dette en zone euro conduisait à un abandon de la monnaie unique par plusieurs pays en difficulté, en particulier ceux de l'euro du sud.
L'avertissement intervient alors que la Grèce se bat pour parvenir à un accord avec ses créanciers dans le but d'effacer € 100 milliards d'euros de dette et pour se voir accorder un nouveau pret de 130 milliards euros à par le Fonds monétaire international. Depuis peu, le pret de 130 milliards a été revu à la hausse à 145 milliards, certains même parlent déja de 150 !
Les discussions ont traîné en longueur pendant des semaines, mais les eurocrates affirment qu'un accord est proche.
Un défaut de la Grèce ou de tout autre Etat membre ne conduirait pas automatiquement à ce pays de quitter l'euro, mais les observateurs estiment que ce serait plus que probable.
Les dommages potentiels d'un effondrement de la zone euro sont chiffrés par les institutions financières "SunGard groupe IT", qui fournissent leur logiciel de modélisation économique APT à 200 entreprises d'investissement, y compris des fonds souverains.
L'analyse suggère que les actions à Londres seraient réduites d'environ 5 % si la Grèce quittait l'euro. La baisse serait de près de 15 % si elle était ensuite rejointe par le Portugal, l'Italie, l'Irlande et l'Espagne.
Si la monnaie unique dans son ensemble venait à ètre abandonnée, le marché de Londres chuterait de près de 30 % .
Un tel scénario inverserait les fortes hausses des dernières années sur le marché boursier de Londres, cependant. L'indice FTSE 100 a clôturé en hausse de 100 points dernièrement. Mais tous les cambistes savent que le marché ne résonne qu'à court terme...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !