un an après, que reste t il de la place Tahir ?
Cela fait exactement un an que le printemps arabe est arrivé en Egypte. Mais que reste t il de la révolution? Beaucoup de jeunes insurgés ainsi que les libéraux sont déçus - et les futurs dirigeants egyptiens doivent être avertis: les Egyptiens redonnent de la voix. A partir de maintenant ils vont défendre leurs revendications, si nécessaire, avec une seconde révolution.
Les Egyptiens de nouveau sur la place Tahrir ainsi que dans d'autres endroits dans tous les coins du pays, là où tout a commencé il ya un an. Mais quelle en est la raison? Pour célébrer le premier anniversaire de leur révolution? Ou dans le but de remettre ça?
Pour les jeunes, les révolutionnaires libéraux c'est clair, leur courage et leur détermination au cours des dix-huit jours de la révolution qui a vu Moubarak tomber légitiment ces réjouissances. Mais bien que Moubarak soit parti, son régime est toujours largement intact. Les dix-huit jours "révolutionnaires" sous les slogans de : «Du pain, de la liberté et de la dignité» - ont jusqu'ici donné peu de résultats.
En outre, les deux maîtres des cérémonies d'anniversaire, à savoir le Conseil militaire et les Frères musulmans, cherchent quelque chose avec laquelle ils pourraient gagner la confiance du peuple. Bien au contraire. Sous le régime militaire un nombre sans précédent d'opposants ont été tués, blessés, maltraités et jugés par des tribunaux militaire que sous l'ère Moubarak. Les Frères musulmans et leurs cousins les plus radicaux, les salafistes, veulent transformer l'Egypte en un pays qui rejète les jeunes. La conclusion des révolutionnaires est donc simple: La révolution doit continuer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !