La crise de la dette souveraine dont souffre l'Europe a fini par déprécier l'Euro, jusqu'ici à l'abri de la déconfiture financière dont souffrent depuis des mois les pays de la zone euro. Le taux de change de la «monnaie unique» contre le dollar est retombé à $ 1,29 / euro, son plus bas niveau depuis le mois de Janvier.
L'effondrement est plus élevé ( 12,6% ), comparativement à 1,48 $ vaut chaque euro en mai dernier. Par ailleurs, les analystes s'attendent à la monnaie européenne a continué de s'affaiblir en 2012 à l' absence de mesures concrètes convenues par les dirigeants de l'UE pour surmonter la crise.
Mais, au-delà de symboliser la méfiance des investisseurs envers l'activité économique de la zone euro, cet affaiblissement de l'euro contre le «billet vert» est-il positif ou négatif pour la relance européenne?
- Amélioration des exportations: Une grande partie de la reprise économique dans son ensemble commence par le commerce, c'est en ce sens qu'une monnaie faible booste les ventes des pays européens à l'étranger. La perte de valeur de l'euro sur le marché des devises permet à l'économie "non-euro" acheter plus en dépensant autant. En appliquant cette théorie à l'économie réelle, le pays qui a le plus bénéficié la dépréciation de l'euro est l'Allemagne, principal exportateur de la zone euro. "Les pays de l'euro ont une exportation dynamique interne, c'est à dire entre les états-membres. Cependant, l'Allemagne est le pays qui exportent en dehors, ce qui rend ses produits plus attrayants aux yeux des étrangers", a déclaré Juan Antonio Maroto, professeur de l'économie financière à l'Université Complutense de Madrid.
- Coup dur pour les spéculateurs: La dépréciation de l'euro menace aussi les profits de ceux qui «jouent» pour faire de l'argent davec les problèmes financiers de la zone euro. Les économistes disent à cet égard que l'attaque sur la dette souveraine de certains pays va se calmer parce que la dépréciation de l'euro va chasser les investissements des spéculateurs dans d'autres monnaies. En attendant, les marchés européens doivent réagir à cette situation augmente puisque la plupart des sociétés cotées en bourse sont exportatrices.
- Importations coûteuses: Théoriquement, la perte de valeur d'une monnaie devrait être négatif en ce qui concerne les importations, cela devient plus cher d'acheter des produits étrangers. Toutefois, dans un scénario de récession attendue pour 2012, cela pourrait être bénéfique pour l'Europe, comme elle tend à réduire lses achats à l'étranger et encourage la consommation intérieure.
- Voyages plus chers: La contraction de la valeur en euros pénalisera les européens qui voyagent à l'étranger, ils perderont du pouvoir d'achat . Faire ses emplettes aux Etats-Unis va devenir moins attrayant pour tout citoyen européen.
- Augmentation des coûts de l'énergie: Les prix d'importation devenants plus élevés, la dépréciation de l'euro contre le dollar se traduit par le renchérissement des produits pétroliers, comme ceux-ci sont payés en dollars américains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire