samedi 3 décembre 2011
Elections législatives en Egypte : Le Bloc islamiste gagne 60 pour cent du vote lors des élections.
Al-Nour mouvement Radical islamique salafiste receuillerai 20 pour cent des voix, selon Al-Jazira, les Frères musulmans seraient eux, à 40 pour cent.
Bien que les résultats officiels n'aient pas encore été publiés, Al-Jazeera a rapporté vendredi soir que le bloc islamiste a remporté 60 pour cent des voix au premier tour des élections législatives égyptiennes.
Cela marque un accomplissement sans précédent pour le bloc islamiste et surpasse les estimations des observateurs politiques.
Peut-être que la plus grande surprise a été les 20 pour cent des voix remportées par Al-Nour, mouvement radical islamique salafiste.
Il convient de noter que les salafistes ont été persécutés pendant des décennies par les forces de sécurité égyptiennes ce qui expliquerait leur succés.
Même s'il n'est pas encore officiel, ce résultat est une indication claire de la tendance politique dans l'avenir du parlement égyptien comme dans les autres pays du Moyen-Orient, comme la Tunisie ou le Maroc.
Bien que de nombreux habitants de l'Égypte, en particulier au Caire, ne
soient pas religieux, l'infrastructure politique des Frères musulmans a sans aucun doute contribué à leur succès plus que pour les autres partis. Le vote religieux n'est divisé qu'entre deux partis alors que les voix laïques sont partagées entre plusieurs mouvements et donc affaiblis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire