vendredi 18 novembre 2011
UE Euro réunion du Conseil de l'Europe à Lisbonne :Le AAA de la France sur la sellette
Après le Portugal, la Grèce et l'Italie, c'est maintenant au tour de la France d'être sur la sellette. Les écarts de taux d'intérêt entre la France et l'Allemagne atteignent des records historiques. L'erreur commise par Standards & Poor's pourrait devenir une réalité.
Sur les marchés financiers on discute de la nouvelle prévision négative concernant la situation en Europe. La banque allemande Berenberg et le centre d’analyse «le Conseil de Lisbonne» ont publié l’étude "Euro Plus Monitor-2011". Les auteurs du document prédisent une crise de la dette en France.
La France est dans le bas du classement
Les experts estiment que la situation dans ce pays est pire que dans d’autres pays de la zone euro notés AAA. De plus, dans le classement général des pays de la zone euro la France n'occupe que la 13ème place sur 17, ne dépassant que l’Italie, le Portugal, Chypre et la Grèce. Cependant, la prévision a provoqué une réaction mitigée chez analystes. Selon plusieurs spécialistes, le classement serait incorrect.
On ne peut pas envier les investisseurs qui ont mis leur argent dans l’économie européenne. Chaque jour apporte son lot d’informations négatives. La Grèce a entamé des reformes pénibles, le gouvernement en Italie a changé, maintenant c’est la France qui est au centre de l’attention.
La semaine dernière l’agence Standard and Poor’s a annoncé, soi-disant par erreur, que Paris avait perdu sont triple A. L'erreur a été tout de suite rectifiée, mais elle pourrait bientôt devenir actuelle. Le rendement des titres de créance français à 10 ans a atteint 3,63% c’est deux fois plus que ce que l’Allemagne paye pour sa dette. Il n’y a jamais eu dans l’histoire de l’Euro de telle différence entre les rendements obligataires des deux pays. Dans l’Euro Plus Monitor-2011 la France fait parti du groupe à risque.
Mais, le classement ne reflèterait pas la réalité économique
Le chef de secteur de la banque Absolut Bank, Ivan Fomenko appelle néanmoins à ne pas dramatiser la situation.
«Le classement est quelque-peu incorrect: les pays sont classés d’après de niveau de dette par rapport au PIB. Ce qui a tout de suite étonné c’est que l’économie estonienne apparait comme la plus saine en Europe. Ce résultat fait penser que ce classement ne reflète pas la réalité économique. C’est le rendement des pays d’après le niveau de la dette par rapport au PIB qui doit être pris en compte».
La France pourra éviter une crise de la dette
Selon le directeur du département pour le développement commercial du groupe financier BKS Stanislav Khalizov, la France pourra éviter la crise de dette.
«Dans le pays le plus fort de l’Europe, l’Allemagne, l’Union chrétienne-démocrate (présidé par Angela Merkel) a appelé à modifier le traité de Lisbonne en y ajoutant des amendements qui permettront aux pays de quitter volontairement la zone euro en restant membres de l’UE. Mais, la plupart des experts interrogés considèrent cette variante comme peu probable».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !