mardi 15 novembre 2011
Grèce : il y a plus de chomeurs et retraités que d'actifs : sans la sixième tranche du pret de l'UE la Grèce ne pourra payer les pensions.
La plupart des travailleurs dans notre pays est maintenant au chômage ou à la retraite, a déclaré aujourd'hui le directeur scientifique grec de l'Institut du travail, Savvas Robolis.
"Depuis le début de la crise et sa gestion politico médiatique nullissime, le nombre des chômeurs est passé de 4,1 millions de personnes à 4,5 millions comment pourrait-on dans ces conditions leur donner plus ?" A interrogé M. Robolis.
Une récente déclaration de l'ancien Premier ministre George Papandréou affirme que le but du gouvernement est d'avoir un travailleur dans chaque foyer. "Cette déclaration malheureuse, sur fond de désastre économique et social avec 1,5 chômeurs de plus", a ironisé monsieur Savvas Robolis.
Le directeur scientifique de l'institut du travail a ajouté que le chômage a augmenté de 300 000 chomeurs de plus depuis 12 mois.
Le problème du financement de la sécurité sociale grecque devient très grave Même avec un fonds de réserve, son explosion est inévitable faute de cotisants.
Il a même souligné qu'une politique économique agressive dans les grands projets et le développement d'infrastructures ne pourra inverser la courbe de la croissance explosive du chômage en 2012.
"La compétitivité c'est de réduire les coûts du travail mais aussi faire de la haute qualité à bas prix avec des infrastructures de production modernes" a conclu M. Robolis.
Si elle n'est pas décaissé rapidement, la sixième tranche du pret de l'UE manquera cruellement dans les finances publiques, et la Grèce aura alors un sérieux problème pour verser les retraites a mis en garde la secrétaire générale de l'assurance sociale Athena Dretta, suggérant que sans une nouvelle injection de liquidités, le système aura un sérieux problème avec le prochain paiement des pensions de retraites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !