samedi 26 novembre 2011
Egypte Place Tahir : Quarante personnes ont été tuées, mais les protestations continuent
Les Egyptiens, exigent la démission immédiate de la direction militaire du pays, et ont entamé une autre nuit de protestation à la place Tahrir au Caire. Même la promesse d'un nouveau Premier ministre Ganzuri Kamal pour former un gouvernement qui conviendrai à l'opposition ne les rassure pas.
La répression des forces anti émeutes a tué jeudi dans la capitale près de quarante hommes, l'armée a présenté ses excuses, et a nommé un nouveau Premier ministre.
Le nouveau Premier ministre Kamal Ganzuri est un homme d'expérience, il a dirigé le gouvernement en 1996-1999, sous Moubarak, et a gagné une réputation de «défenseur des pauvres", qui représentent 80% de la population de l'Egypte. Mais même son autorité ne suffit pas à calmer le peuple. Toutefois, les partisans de Tantawi et Ganzuri ont pu recueillir un "rassemblement de soutient" dans le quartier d'Abbassiya au Caire. Les manifestants ont scandé des slogans en faveur du maréchal Tantaoui, affirmant qu'ils représentent la majorité de la population en l'Egypte.
Les Etats-Unis soutiennent le nouveau Premier ministre, (ils le connaissent bien pour avoir travaillé avec lui dans les années 90) et ont indiqué que l'autorité en Egypte doit dès que possible transférer le pouvoir exécutif du conseil militaire au gouvernement civil.
Les élections parlementaires en Égypte devraient commencer dès ce lundi, les manifestations de masse sur la place tahir ne changeront pas ce calendrier électoral ont affirmé les militaires.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire