samedi 26 novembre 2011
Bruits de bottes ? Après la violation de son espace aérien, le Pakistan coupe le ravitaillement des troupes de l'OTAN en Afghanistan.
Plusieurs hélicoptères de l'OTAN ont violé l'espace aérien pakistanai et ont attaqué un barrage de l'armée à la frontière avec l'Afghanistan. Dans le bombardement 25 soldats ont été tués. L'incident menace d'affecter les relations américano-pakistanaises.
Les forces armées du Pakistan ont déjà confirmé l'attaque ainsi que le nombre des victimes. Le représentant du Pakistan a condamné cette escalade "La dernière attaque de troupes de l'OTAN à notre avant-poste a tué des soldats endormis sans aucune raison, cela peut entraîner des conséquences graves».
Pour sa part, le porte-parole de l'OTAN en Afghanistan, a également confirmé qu'il y avait eu un incident à la frontière avec Pakistan. Cependant, l'alliance s'est refusé à tout commentaires.
Selon le Pakistan, des hélicoptères de l'OTAN ont tiré sur un checkpoint dans le nord-ouest du pays, à 02h00 heure locale. Le checkpoint attaqué de Salalah est située à 2,5 km de la frontière avec l'Afghanistan et est situé dans une «zone tribale» incontrolée et sert de base arrière aux talibans.
Le raid des forces américaines dans la région pourrait conduire à une détérioration des relations américano-pakistanaises. En attendant, la discorde dans les relations entre Islamabad et Washington surgi après que les forces spéciales américaines aient en mai de cette année, accentué leurs opérations au Pakistan et tué le chef d'«Al Qaïda» d'Oussama ben Laden. Les Etats-Unis n'ont pas notifié à l'avance le raid aux autorités pakistanaises, par crainte de fuites d'informations.
En outre, le gouvernement américain après l'élimination de Ben Laden, a accusé le Pakistan de collaboration avec le groupe de militaires, "Haqqani", qui est considéré comme proche des talibans. À l'été 2011 ce même groupe a mis en scène une attaque terroriste majeure à Kaboul, des militants ont tiré plusieurs roquettes en direction de l'ambassade américaine à l'ouest de la ville, six personnes ont été tuées et seize blessées.
Dans le même temps, l'ancien conseiller militaire de Barack Obama, Michael Mullen, a accusé les renseignements pakistanais de soutenir les terroristes. Les États-Unis, croient que les extrémistes talibans sont basés au Pakistan.
L'année dernière déja un raid de l' U. S. Air Force avait tué deux gardes frontière pakistanaise. Après l'incident, les autorités du PAKISTAN avaient décidé d'interdire le transport de marchandises destiné aux troupes de l'OTAN en Afghanistan. L'interdiction avait été levée après les excuses du gouvernement américain, 10 jours après le début du raid.
En Octobre 2011, le commandant de l'armée pakistanaise Ashfaq Kayani a avertit les autorités américaines de son opposition aux opérations militaires au Nord-Waziristan. Il a déclaré que les Etats-Unis devraient se concentrer sur la stabilisation de leur situation en Afghanistan, au lieu de pousser le Pakistan au conflit avec les groupes de combattants retranchés près de la frontière afghane.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !