samedi 10 septembre 2011

VIDEO. Ambassade d'Israël au Caire : 4 morts et plus de mille blessés




VIDÉO - L'Égypte s'engage à assurer la sécurité des missions diplomatiques sur son sol. Israël dénonce les affrontements, mais assure que son ambassadeur reviendra bientôt au Caire.

Au lendemain des affrontements qui ont eu lieu devant l'ambassade d'Israël au Caire, l'Egypte a exprimé officiellement samedi son «engagement total» envers la protection des missions diplomatiques sur son sol. Pour se faire, une application intégrale de la loi d'urgence pour assurer la sécurité devrait être instaurée.
Ces déclarations ont été faites par le ministre de l'Information Oussama Heikal qui s'exprimait à l'issue d'une réunion entre les dirigeants de l'armée, à la tête du pays depuis la chute du président Hosni Moubarak en février dernier, et la cellule de crise du gouvernement du premier ministre Essam Charaf.
La réunion avait été convoquée car c'est un lieu symbolique de la paix conclue en 1979 entre Israël et l'Egypte qui a été attaqué. Des manifestants ont en effet envahi vendredi soir l'ambassade israélienne au Caire, à la suite d'affrontements qui ont fait près de 1000 blessés et deux morts. Une troisième personne est décédée des suites d'une crise cardiaque.
Les relations entre l'Egypte et Israël traversent une phase délicate, depuis lamort de cinq policiers égyptiens tués par les forces israéliennes le 18 août. Le Caire avait alors décidé de rappeler son ambassadeur en Israël pour protester.
Les affrontements ont été très violents, avec des tirs nourris et des véhicules de police brûlé ou endommagés. Les manifestants étaient armés de marteaux, de barres de fer et de cordes. Ils ont fait tomber un mur de protection érigé ces derniers jours par les autorités égyptiennes devant l'immeuble abritant la mission, déjà visée par plusieurs manifestations, comme on peut le voir dans cette vidéo de la chaîne qatari Al Jazeera English :





Crowds attack Israel embassy in Cairo



source : lefigaro.fr

Aucun commentaire: