Par Nathalie Janson.
Le suspense est à son comble suite à la décision du gouvernement de reporter la présentation du plan de relance au 3 septembre. Celui-ci fait suite au plan d’urgence de 460 milliards d’euros mis en œuvre lors du confinement pour soutenir les entreprises et les ménages suite à l’arrêt brutal d’une grande partie de l’activité économique. La décision de confiner s’est traduite en effet par un choc d’offre. Un plan d’urgence pour compenser une mesure imposée
La Covid-19 illustre un cas d’externalité négative où l’intervention de l’État se justifie en raison du coût social de l’épidémie supérieur au coût privé. Les deux mesures phare de ce plan d’urgence ont été la prise en charge totale du chômage partiel à hauteur de 4,5 Smic et les prêts garantis par l’État (PGE).
Aujourd’hui la prise en charge du chômage partiel s’est réduite dans de nombreux secteurs à l’exception de l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, la culture, l’événementiel, le sport. Au total 31 milliards ont été inscrits à la loi de finance rectificative sachant que 17 milliards ont été dépensés entre mi-mars et fin mai 2020.
Côté PGE, 300 milliards avaient été annoncés par Emmanuel Macron le 16 mars. Le PGE est un prêt de trésorerie d’un an représentant jusqu’à trois mois de chiffres d’affaires. L’entreprise pourra ensuite choisir de le rembourser sur un horizon allant jusqu’à 5 ans.
L’État garantit de 70 à 90 % du prêt. Au 24 juillet 2020, ce sont 115 milliards d’euros qui ont été accordés à près de 555 000 entreprises dont 90 % de TPE, principalement dans les secteurs du commerce (23 %), de la restauration et hébergement (15 %) et de la construction et immobilier (15 %).
Ce plan d’urgence visait essentiellement à soutenir les entreprises et les ménages pour compenser l’arrêt brutal de l’activité économique imposé par l’État à une grande partie des secteurs économiques. Près de trois mois après la fin du confinement, arrive le plan de relance de 100 milliards renforcé en 2021 par le plan de relance européen avec 40 milliards pour la France. Un plan de relance pour quoi faire?
Selon les grandes lignes énoncées par Jean Castex lors de la REF organisée par le Medef la semaine dernière, on comprend que le plan de relance viserait essentiellement les entreprises avec notamment la baisse tant attendue des impôts de production de 10 milliards dès 2021 et un maintien de la baisse de lâ™impôt sur les sociétés à 25 % prévue à horizon 2022.
Le Premier ministre promet que un quart des 100 milliards bénéficiera aux petites entreprises. Ce plan sâ™inscrit clairement dans le prolongement de celui initié pendant le confinement afin de favoriser lâ™offre accompagnée dâ™une volonté de stabilité fiscale.
Ce plan ne sâ™accompagnerait donc pas dâ™une traditionnelle relance de la demande, même si les propos du ministre Bruno Le Maire sur la nécessité pour les Français de dépenser les 100 milliards dâ™euros mis de côté, résonne comme une petite musique familière. Nous en revenons toujours à cet éternel débat sur lâ™importance de la demande pour la relance de lâ™Ã©conomie.
La loi de Say demeure toujours aussi incomprise des politiciens français. Pour que la demande augmente, il est indispensable que les entreprises produisent et génèrent des revenus. Nous lâ™avons expérimenté dâ™ailleurs lors de la mise au chômage partiel dâ™une partie de la population, mesure financée par lâ™Ã‰tat pendant le confinement. Le maintien des salaires nâ™a pas empêché une augmentation de lâ™Ã©pargne en raison des incertitudes économiques.
Lâ™Ã©pargne est nécessaire pour le financement des investissements. Ce qui pose problème avec lâ™augmentation de lâ™Ã©pargne est quâ™elle sâ™est faite au profit du financement du logement social à travers la collecte du livret A et non au profit des petites et moyennes entreprises. La question du fléchage de lâ™Ã©pargne est complexe et la fiscalité y joue un rôle important. Pour une libération de lâ™activité économique plutôt quâ™une relance
Au-delà de la querelle relance de lâ™offre versus relance de la demande, la difficulté avec ce futur plan de relance est que lâ™Ã‰tat ne va pas continuer à soutenir les entreprises au motif que la Covid a imposé des mesures drastiques ayant pénalisé les entreprises.
Tout dâ™abord, toutes les activités économiques nâ™ont pas été affectées par la Covid-19, certaines ont même vu leur activité prospérer. Le virus a bouleversé lâ™environnement des entreprises et celles-ci doivent composer tant au niveau de leur activité quâ™au niveau de lâ™organisation du travail avec le port du masque malheureusement imposé de façon unilatérale. La désorganisation quâ™occasionne la survenance dâ™une telle situation est en effet dramatique et comporte son lot de perdants.
Dans un tel moment de bouleversement et dâ™incertitude la capacité de rebond des entreprises est déterminante. Lâ™ambiguïté avec des mesures de soutien est de créer lâ™illusion que lâ™on devrait revenir à lâ™Ã©tat dâ™avant. Or il est contre-productif de véhiculer une telle idée.
Les scientifiques eux-mêmes ne savent pas quand le virus sera maîtrisé, ils en apprennent chaque jour. Dans un tel contexte, la priorité devrait être davantage à la libération de lâ™activité économique plutôt quâ™Ã son maintien sous oxygène. Ces articles pourraient vous intéresser: Covid-19 : évitez dâ™avoir des contacts autres que professionnels Les incohérences de lâ™Ã‰tat vont-elles tuer la relance ? Fin de lâ™Ã‰tat dâ™urgence sanitaire⦠ou État dâ™exception au quotidien ? Coronavirus : la confiance dans le gouvernement continue de sâ™Ã©roder
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