mardi 27 juin 2017

L’élimination d’Abou Bakr Al Baghdadi signe l’éradication complète du cercle de Tall Affar, le noyau Turkmène fondateur de Daech (par René Naba)

L'élimination d'Abou Bakr Al Baghdadi signe l'éradication complète du cercle de Tall Affar, le noyau Turkmène fondateur de Daech (par René Naba)

Source : Madaniya, René Naba, 22-06-2017

L'élimination d'Abou Bakr Al Baghdadi par un raid russe sur Raqqa, Nord de la Syrie, le 25 Mai 2017, si elle était confirmée, signerait l'éradication complète du cercle de Tall 'Affar, le noyau turkmène fondateur de l'État Islamique.

Pivot de Daech, ultime survivant du Cercle de Tall'Affar et du camp de Bucca, sud de l'Irak, la disparition du Calife Ibrahim revêtirait certes une lourde signification par sa portée symbolique. Mais ce désastre ne saurait remettre en cause le projet de restauration du Califat islamique, en dépit des défaites majeures subies par l'organisation djihadiste, ni de ses lourdes pertes en vies humaines, en dépit de sa politique suicidaire menée à l'encontre des minorités sous son emprise, les Chrétiens et les Yazédis qu'il s'est aliéné par les persécutions qu'il leur a fait subir, plutôt que de les amadouer.

La chute probable de Mossoul, selon toute vraisemblance, va relancer les tensions inter communautaires, exacerbées par une hyper fragmentation de la société irakienne du fait de quinze ans de guerres intestines. Elle pourrait inciter Daech à compenser la perte territoriale de son califat en terre arabe par un plus fort ciblage européen. Une «branche européenne» de Daech aurait d'ailleurs été créée à cet effet, constituée de près de 5.000 volontaires auparavant engagés dans les combats en Syrie et en Irak.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/lelimination-dabou-bakr-al-baghdadi-signe-leradication-complete-du-cercle-de-tall-affar-le-noyau-turkmene-fondateur-de-daech-par-rene-bana/

Aucun commentaire: