Politique : des Français bientôt tirés au sort ?
Cette nouvelle m'a rempli de joie hier, car c'est la preuve que les choses évoluent... (Informations complémentaires)
Politique : des Français bientôt tirés au sort ?
Comme d'autres, Emmanuel Macron veut innover en matière de démocratie. Des citoyens pourraient par exemple être tirés au sort pour devenir sénateurs. France 2 vous en dit plus.
Et si redonner le pouvoir aux citoyens était la panacée ? Chez les politiques, c'est le concours du plus créatif. Une première piste, donc : un président de la République jugé par des Français tirés au sort, des ministres dont on évalue les compétences avant leur prise de fonction, les Français sont plutôt pour. "J'aurais bien envie de dire ce que j'en pense, oui", affirme une femme.
Des exemples probants
Les citoyens doutent parfois de leurs capacités. Et pourtant. En Grèce ou à Rome, ils participaient directement à la vie de la cité. Plus récemment, en Islande, la constitution a été rédigée par les Islandais eux-mêmes. Alors pour le collectif "Démocratie ouverte", il faut recréer la confiance. À droite comme à gauche, le constat est commun : il est urgent de réconcilier les Français avec leurs gouvernants.
Source : France Tv Info.fr
Informations complémentaires :
Crashdebug.fr : Étienne Chouard - Chouard brise l'omerta sur le système politique français (2014)
Crashdebug.fr : « Lettre aux Français contre les tabous indiscutés » - Le cri d’alarme du seul prix Nobel d’économie français (1988) : Maurice Allai
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire