ONU : la Russie met son veto à la proposition de la France pour un cessez-le-feu à Alep, par AFP
Observez bien le rendu d’un média puis la vidéo finale, les débats sont surprenants…
Source : France Info, AFP,
Russes et Occidentaux ont à nouveau étalé leurs divergences sur le dossier syrien samedi 8 octobre à l’ONU. La proposition française pour permettre aux habitants d’Alep de bénéficier d’un cessez-le-feu après quinze jours de pilonnage a été rejetée. La contre-proposition russe n’a pas connu meilleur sort.
Cinquième veto russe sur le dossier syrien
Moscou a d’abord bloqué un texte français qui exigeait la cessation des bombardements qui font rage sur la ville d’Alep où sont pris au piège 250 000 habitants, soumis à une offensive d’envergure du régime de Bachar al-Assad depuis deux semaines.
Le texte français a recueilli l’adhésion de 11 des 15 pays membres du Conseil de Sécurité. Le Vénézuela, comme la Russie, a voté contre. La Chine et l’Angola se sont abstenus.C’est la cinquième fois que la Russie utilise son droit de veto à l’Onu concernant le conflit syrien, qui a déjà fait plus de 300.000 morts en cinq ans.
Ayrault ne baisse pas les bras
La Russie, principal soutien du régime syrien, a ensuite soumis au vote un texte concurrent, appelant plus généralement “à une cessation des hostilités, notamment à Alep” mais sans évoquer les bombardements. Neuf des 15 pays membres du Conseil de sécurité ont rejeté ce texte, dont la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Ces deux textes concurrents confirment une fois de plus la fracture entre Moscou et les Occidentaux sur la façon de régler le conflit syrien. L’ambassadeur britannique à l’ONU, Matthew Rycroft, n’a pas hésité à parler de “veto solitaire” de la Russie et de vote “cynique”. Jean-Marc Ayrault, qui a fait le déplacement à New York pour ce vote, affirmait sur Twitter que “la France ne se résign[ait] pas. Ma détermination est totale.”
Source : France Info, AFP,
=====================================================
Syrie: le Conseil de sécurité vote sur la résolution de la France et Moscou présente son alternative
Source : Youtube, Russia Today, 08-10-2016
Source : Youtube, Russia Today, 08-10-2016
Vous noterez l’incroyable moment à 1’53’45 où les Occidentaux quittent ostensiblement la réunion au moment où le représentant du gouvernement syrien prend la parole.
Je rappelle par exemple le récit de l’Opération Timber Sycamore de la CIA et de l’Arabie Saoudite, violant le Droit International…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire