Ça alors, Zemmour bientôt mis en examen pour apologie du terrorisme ?
Finalement on va reparler aujourd’hui de Zemmour dans la droite suite du billet d’hier, car c’est très intéressant pour comprendre comment nait (ou pas…) l’information…
Et puisqu’on parle du site…
I. Chronique du jour
J’ai donc lancé mon billet hier à 1h00 du mat :
À 8h00, le grand Henri Maler (fondateur d’acrimed) me fait l’honneur de re-tweeter à ses 4 300 abonnés, sans guère de re-retweets :
À 9h00, le journaliste Paul Aveline re-tweete également à ses 2 000 abonnés, générant 160 re-retweets :
À 11h00, Nain Portekoi tweete à ses 63 400 abonnés, générant 326 retweets (dont plus tard Jean-Michel Apathie) :
À 12h00, Jean-Michel Apathie tweete à ses 291 000 abonnés, générant 170 retweets :
À 12h00, le journaliste Salem tweete à ses 4 400 abonnés, générant 260 retweets :
À 12h54, le journaliste Étienne Girard reprend l’info sur Marianne. Il ne cite pas de source – mais indique :
“Une fois de plus, Eric Zemmour s’est allègrement lâché… mais dans une direction inattendue. Le journaliste du Figaro Magazine […] a tout simplement frôlé l’apologie du terrorisme dans une interview donnée au magazine Causeur, ce jeudi 6 octobre.”
Bref, on dira que “les grands esprits se rencontrent hein” (flirté, frôlé… Mais “flirté” était une simple précaution oratoire dans mon cas, j’avais très peu de doutes) Mais pas de souci, le tout est de sortir l’info dans un grand média, merci d’avoir été le premier…
À 13h12, le journaliste Nicolas Rinaldi reprend l’info sur L’Express. Il a l’élégance de citer le blog et de reprendre le tweet d’Apathie (avec le lien vers Les-Crises) :
Un professionnel confirme d’ailleurs mon analyse d’amateur :
Contacté par L’Express, l’avocat pénaliste Manuel Abitbol estime que les affirmations d’Eric Zemmour “entrent dans le champ de l’apologie du terrorisme”. “Quand il dit respecter les djihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient, on retrouve tous les éléments”, affirme-t-il. Et de détailler: “Il déclare explicitement ‘respecter’ des terroristes et il identifie clairement ces derniers.”
À 14h00, Causeur a répondu, mais je n’ai pas tout compris, ils devaient être à table encore… :
À 14h57, L’Obs s’y met, reprenant le tweet de Paul Aveline (avec le lien vers Les-Crises) :
À 17h00, une quarantaine de personnes ont émis des tweets sur ce sujet. mais à peu de monde, à ce stade. Cela va s’emballer.
À 17h00, la journaliste Muriel Cousin re-tweete Paul Aveline à ses 10 400 abonnés, avec peu de re-retweets :
À 17h00, SOS Racisme re-tweete Jean-Michel Apathie à ses 15 600 abonnés :
Son Président, Dominique Sopo re-tweete ensuite pour sa part l’Express à ses 2 200 abonnés :
À 17h50, Atlantico fait un billet ne citant ni Les-Crises ni personne :
En tant que “Certains internautes”, je précise que je n’ai pas vraiment “accusé Eric Zemmour de faire à sa façon l’apologie du terrorisme”, j’ai dit qu’il me semblait clair que ses propos tombaient évidemment sous le coup de la loi, par ailleurs critiquable…
À 18h00, Claude Askolovitch re-tweete l’Express à ses 82 200 abonnés :
Ça s’agite toujours à partir de là. Mais il est “amusant” de voir comme tous les sites “identitaires” qui hurlaient sur Rouillan en mars pour ses propos, sont atones sur Zemmour…
À 18h42, Orange Actu reprend une dépêche AFP (tombée je ne sais quand), citant Les-Crises abondamment :
puis :
À 19h00, Apathie passe la deuxième couche (sans lien vers Les-Crises) :
À 19h37, le Point fait un billet citant le tweet de Paul Aveline (avec le lien vers Les-Crises) :
À 20h48, 20 Minutes parle de l’affaire en quelques lignes, sans citer de sources.
À 21h33, Le Parisien fait un billet citant le tweet de Paul Aveline (avec le lien vers Les-Crises)
billet qui figure en Une de son site :
À 22h37, LCI sort un billet, citant Les-Crises ainsi que le second tweet d’Apathie (sans lien vers Les-Crises) – et le qualifiant à raison “d’essayiste d’extrême-droite” :
On apprend qu’une des associations de victimes du terrorisme qui avait poursuivi Rouillan fait juste les gros yeux à Zemmour, et ne souhaite pas communiquer (ah bon ?) :
À 22h00, SOS Racisme avait sorti un communiqué de presse dédié :
À 21h36, BFM fait un billet (sans citer Les-Crises) indiquant que l’Association des victimes du 13 novembre a porté plainte contre Zemmour :
Il semble donc probable qu’il soit mis en examen – mais on verra, tout est possible…
Ce tweet part au même moment aux 1 940 000 abonnés…
sachant que celui-ci était parti aux 1 680 000 abonnés…
L’information du public est donc née.
Par ailleurs, BFM a organisé ce soir un débat animé entre l’avocate de l’Association des victimes du 13 novembre et celui d’Éric Zemmour (qui traite sa consoeur (et donc l’Association des Victimes) de “stupide”, qui se ressemble se défend…) :
(P.S. il est drôle son avocat : comme s’il fallait choisir entre l’attaquer soit sur les propos anti-musulmans paisibles en France, soit sur ceux pro-kamikazes… Or on a juste affaire à un pyromane, c’est tout. J’espère juste qu’il ne plaidera pas l’irresponsabilité pénale…)
(sinon, je n’ai pas la version intégrale, si quelqu’un l’a ou peut l’avoir… Hier à 22h40 – merci)
Enfin, notons qu’en fin de soirée, ni Libération ni Le Monde ne parlaient a priori de l’affaire… (Chapeau les gars ! Je compléterai demain…)
EDIT : 07/10 à 12h00
Quelques sites ont repris :
L’Obs, citant de nouveau Les-Crises :
Le Huffington Post, citant le second tweet d’Apathie (sans le lien Les-Crises)
France Soir, bref et sans sources :
20 Minutes, sans source, avec peu d’infos :
Les Inrock, citant… 20 Minutes :
Gros succès en Belgique aussi :
Enfin, la Secrétaire d’État aux victimes en a parlé :
Enfin, en ce 7 octobre à 12h00, nous sommes au regret de vous informer de l’État de mort cérébrale de Libération et du Monde. RIP.
====================================
Bref, ENFIN, après avoir usé et abusé de sa “Liberté d’expression”, la Justice va dire si Éric Zemmour a ou non respecté la Loi – je ne demande depuis le début rien de plus, qu’il ne bénéficie simplement d’aucune impunité… À suivre.
II. Chronique du 27 septembre
Afin de parfaire cette analyse de “comment naît une Nouvelle”, nous allons voir comment cette Nouvelle… n’est pas née, le 27 septembre – ce que j’ai découvert, effaré, lors de cette petite enquête…
Ce jour là, Éric Zemmour fait un meeting à Versailles, où il déclare :
« Face à des gens qui meurent pour leur foi, on devrait plutôt être admiratifs que méprisants »
Et le pire est que ses propos sont repris dès le lendemain par… Le Monde !
où on lit donc, effarés :
Un des animateurs de la soirée l'a prévenu : « Ici, vous êtes en famille. Pas de SOS-Racisme, pas de LICRA. […] Un silence poli s'installe, en revanche, lorsqu'il estime que face à « des gens qui meurent pour leur foi, on devrait plutôt être admiratifs que méprisants. »
Le journaliste n’en rajoute guère, et passe très vite dessus…
En conséquence, le sujet n’a pas buzzé (c’est bien la peine d’écrire dans Le Monde !!!). Je ne ferai aucune conjecture sur le pourquoi de ceci.
Et on s’aperçoit qu’en fait le même Jean-Michel Apathie avait déjà signalé ceci par tweet dès la sortie du Monde :
et on découvre, qu’en plus, il semble bien que dans l’édition papier du 28 septembre (si quelqu’un peut me le confirmer, voire me la scanner), cette phrase a été clairement mise en avant par le journal !
On est donc en plus en état de récidive… (et encore, je serais curieux de voir s’il n’en a pas déjà parlé dans son livre, donc sur RTL…)
Mais l’info, bien que relayée par exemple par la Licra de Reims, n’a pas pris, cette fois…
Bref, cela montre bien l’état de léthargie du pays, et la nécessité de désormais devoir CRIER pour espérer être, de temps en temps, entendu, et que justice soit faite…
Même si je répète, en l’espèce, que j’aurais préféré qu’on gracie Rouillan et qu’on ne poursuive pas Zemmour pour ces propos-là, bien que misérables… Mais le 2 poids 2 mesures n’est pas acceptable en démocratie.
III. Pétition
La morale de cette histoire est aussi qu’il vaut mieux s’attaquer à des “blancos au prénom chrétien” morts ou blessés, qu’à des musulmans vivants et en bonne santé, si on souhaite être condamné…
Or, Éric Zemmour a clairement décidé de suivre un chemin vers son martyr – chacun son truc ; mais comme il veut clairement être condamné, il faut lui donner ce qu’il veut avant qu’il ait mis le feu au pays…. La moitié du chemin est faite en tous cas…
Je m’occupe donc toujours de la deuxième couche, et je rappelle le lien vers la pétition, qui a dépassé les 3 000 signatures, qui vise simplement à ce qu’on réponde à cet autre appel à la sanction de Zemmour, pour ses propos sur les musulmans :
Je compte sur vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire