« 66 millions de Français » : à quoi servent les primaires ?
Durant cette campagne présidentielle, France 2 vous donne la parole. Cette semaine, dans la chronique "66 millions de Français", la rédaction s'est demandé ce que vous pensiez de cette primaire et même des primaires en général.
66 millions de Français : à quoi servent les primaires ?
Les primaires sont-elles la solution pour le renouveau de la vie politique ? Pendant toute cette campagne présidentielle, la chronique de France 2, "66 millions de Français", vous donne la parole. "Cela permet d'échanger sur des projets politiques bien en amont de l'élection, explique Vincent 22 ans étudiant en droit, maintenant c'est vrai que c'est un peu dommage parce que c'est un exercice qui est forcément un peu clivant".
"Quand même une sacrée mascarade"
Au contraire, pour Lily, 39 ans, entrepreneure, "c'est quand même une sacrée mascarade, c'est une mise en scène, ce n’est pas forcément une légitimité du peuple, donc le côté démocratique je ne vois pas où il est. Mis à part mettre en avant des gens qui ont été intronisés par leurs propres partis". Un point de vue que partage Nicolas 68 ans, retraité, qui ne voit pas non plus de nouveaux visages dans les primaires.
Source : Francetvinfo.fr
Informations complémentaires :
Crashdebug.fr : L’éclatante faillite du nouveau credo, par Maurice Allais (1999)
Crashdebug.fr : Moment détente (?) : « Quand les gens se seront vraiment rendu compte de qui vous êtes, il ne leur faudra pas longtemps pour prendre cette chambre d'assaut... Et vous pendre... » (eurodéputé Godfrey Bloom)
Crashdebug.fr : Capitalisme (6/6) - Karl Polanyi, le facteur humain (Arte)
Crashdebug.fr : Et si nous revivions des « jours heureux » ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire