Information sous contrôle. Presse française : qui possède quoi…
Très bon article du Monde diplomatique, comme quoi certains peuvent encore se prévaloir du terme de « journaliste » (sans que ça, soit péjoratif) En attendant comme le souligne spartou : « bizarrement cet intéressant article est absent du Monde édition générale LOL... » f.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cette infographie sur la presse française (1) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) réalisée pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde en 2012.Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués ici, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux. De même, alors qu’il existe plusieurs milliers de titres de presse en France (2), ne sont ici représentés que : Nous avons ainsi volontairement fait l’impasse sur les sites de presse en ligne, toujours dans le même souci de lisibilité. Enfin, les groupes indépendants des puissances d’argent (Société nouvelle du journal L’Humanité, groupe Bayard-Presse propriétaire du quotidien La Croix) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (3). Un travail en coursIl n’existe pas de source centralisée sur la composition du capital des titres de presse. Nous avons dû procéder groupe par groupe, média par média, afin de vérifier les informations contenues dans cette infographie. Des erreurs peuvent subsister. Pour nous les signaler ou proposer des améliorations : nous écrire ici. (1) La presse est ici entendue au sens large, comme presse audiovisuelle. (2) 4 351 en 2014, d’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). (3) Lire Dominique Pinsolle, « Critique des médias, une histoire impétueuse », Le Monde diplomatique, avril 2016. Pour le cas particulier du Monde diplomatique, indépendant au sein du groupe Le Monde, voir « “Le Monde” et nous » (juillet 2010) et « “Le Monde” et le “Diplo” » (avril 2003).
Source(s) : Monde-diplomatique.fr via Contributeur anonyme
Informations complémentaires : Crashdebug.fr : Docu : Les nouveaux chiens de garde (Complet) Crashdebug.fr : Liste des sites « officiels » dits « d’informations » qui en fait... désinforment la population... Crashdebug.fr : Moment détente : « Coluche dénonce les médias » Crashdebug.fr : LeLibrePenseur : les Experts mythomanes Crashdebug.fr : Moment détente (?) : L’aveu de François Lenglet « En économie, je suis un imposteur et même un amateur… » Crashdebug.fr : Médias : les moutons de Panurge Crashdebug.fr : Bouygues veut faire taire Le Canard enchaîné Crashdebug.fr : Jeu d'influences : les stratèges de la communication - « Les politiques » - Épisode 2 Crashdebug.fr : Carriérisme et spins doctors : comment la communication tue la politique à petit feu Crashdebug.fr : Philippe De Villiers confirme la corruption des médias par les politiciens et la haute trahison des élites mondialisées... Crashdebug.fr : Le CSA donne raison à l'... : les médias doivent rendre compte en urgence de la candidature de ... Crashdebug.fr : Les Français en rupture avec leurs médias Crashdebug.fr : Le président qui disait la vérité VOST Crashdebug.fr : L’illusion démocratique... Crashdebug.fr : Le mensonge dans lequel nous vivons Crashdebug.fr : Le jeu de l'argent Crashdebug.fr : System failure, press a key to reboot... Crashdebug.fr : « Nous assistons à l’écroulement d’un monde, des forces immenses sont sur le point d’être déchaînées » (Frédéric Lordon) Crashdebug.fr : René Passet : « Il faut prendre du recul pour voir qu’un autre monde est en train de naître » Crashdebug.fr : Détruire l’ancien monde pour construire le nouveau... Crashdebug.fr : « L’avenir est ce que l’on en fait… » Crashdebug.fr : Et si nous revivions des « jours heureux » ? Crashdebug.fr : La route vers la démocratie... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire