jeudi 30 juin 2016

L’Europe entame de nouvelles négociations avec la Turquie – qui parle de “notre visage hideux” !!!

L'Europe entame de nouvelles négociations avec la Turquie – qui parle de "notre visage hideux" !!!

Franchement, non seulement les négociations sont délirantes, mais j’ai halluciné que seule Euronews ait repris les propos très30 gravement insultants (sans jeu de mots) de notre “futur partenaire” !

 turquie

L'Europe entame de nouvelles négociations avec la Turquie

Source : A ta Turquie, AFP, 23-06-2016

Après un important rapprochement entre Bruxelles et Ankara en mars dernier, l'Union européenne (UE) et la Turquie sont sur le point d'ouvrir un nouveau chapitre aux négociations d'adhésion.

© REUTERS

© REUTERS

Le 30 juin, le chapitre 33 des négociations d'adhésion de la Turquie s'ouvrira au cours de la présidence néerlandaise. Selon l'AFP, les négociations en vue d'une adhésion de la Turquie à l'UE porteront essentiellement sur les questions financières et budgétaires. En décembre 2015, les 28 pays de l'UE et la Turquie avaient déjà engagé des négociations sur le chapitre 17 concernant la politique économique et monétaire. Au total 35 chapitres ont été ouverts entre l'UE et la Turquie.

Plusieurs dirigeants européens, notamment la chancelière Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron ont cependant annoncé que l'adhésion de la Turquie n'était « pas à l'ordre du jour ».

La question de l'adhésion de la Turquie a toujours été délicate. Sa candidature a été rejetée à de nombreuses reprises compte tenu de graves atteintes aux droits de l'homme dont la Turquie est encore le théâtre. Les libertés fondamentales ne sont pas garanties dans ce pays et la liberté de la presse y est souvent bafouée.

Les négociations sont officiellement en cours depuis 2005. Elles avaient été relancées à l'automne dernier suite au rapprochement entre l'Union européenne et la Turquie pour endiguer l'afflux de centaines de milliers de réfugiés sur le continent européen.

Le très controversé « pacte migratoire »

Afin de remédier à la crise migratoire, l'Union européenne et la Turquie signaient un accord en mars dernier. Celui-ci prévoyait le renvoi systématique en Turquie des « nouveaux migrants irréguliers » qui arriveraient en Grèce. Ils peuvent certes faire une demande d'asile en Grèce, mais la Grèce peut tout à fait refuser, au motif que la Turquie est un « pays sûr » et leur offre des conditions de sécurité équivalentes à celles des réfugiés.

Un autre mécanisme avait également été mis en place, pour chaque Syrien renvoyé en Turquie, un autre Syrien, resté dans les camps de réfugiés à la frontière syrienne, a le droit d'être envoyé directement en Europe. En avril, 325 migrants avaient été renvoyés vers la Turquie contre seulement 103 Syriens installés sur le continent européen.

Un pacte très controversé qui avait suscité de vives réactions et posé de nombreuses questions, tant sur sa légalité que sur son efficacité. En contrepartie, Ankara a obtenu une accélération du processus d'adhésion à l'Union européenne. Même si, Jean-Claude Juncker, président de la Commission, s'est assuré qu'aucune adhésion ne serait possible avant 2020.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a, à de nombreuses reprises, menacé de suspendre l'accord si Bruxelles ne respectait pas l'exemption de visas pour les ressortissants turcs dans l'espace Schengen sous certaines conditions. La Turquie doit répondre à 72 critères au total répartis en 5 volets thématiques : la sécurité des documents, la gestion des migrations, l'ordre public et la sécurité, les droits fondamentaux et la réadmission des migrants irréguliers.

En mai, Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission, avait déclaré :« La Turquie a accompli des progrès remarquables, notamment au cours des dernières semaines, en ce qui concerne le respect des critères énoncés dans sa feuille de route sur la libéralisation du régime des visas. La Turquie a encore du travail à accomplir d'urgence, mais si les progrès se poursuivent, elle peut satisfaire aux critères de référence restants. »

Toutefois, la Commission européenne avait également recensé les critères qui restent à remplir, dans des domaines tels que la lutte contre la corruption et la protection des données. Elle avait également réclamé l'assouplissement de la législation antiterroriste turque.

Source : A ta Turquie, AFP, 23-06-2016

===========================================

Erdogan envisage un référendum en Turquie sur l'adhésion à l'UE

Source : Le Temps, AFP, 23-06-2016

file6qacn398oc416psonju7

La Turquie a déposé sa candidature en 1987 et négocie une adhésion à l'UE depuis 2005. Le président turc aimerait s'inspirer de la votation britannique sur le Brexit

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a évoqué la possibilité que la Turquie organise un référendum sur l'opportunité de poursuivre ou non le processus d'adhésion à l'Union européenne, sur le même mode que la consultation qui se déroule aujourd’hui au Royaume-Uni.

S'en prenant avec virulence à l'Europe, le président Erdogan a expliqué qu'Ankara pourrait organiser un référendum similaire à celui par lequel les Britanniques sont appelés à se prononcer sur une sortie ou un maintien du Royaume-Uni dans le bloc européen.

«Nous pouvons nous lever et consulter le peuple, de la même manière que le font les Britanniques», a déclaré Erdogan dans un discours prononcé tard mercredi après la rupture du jeûne du ramadan, selon l'agence de presse Anadolu. «Nous demanderions: «Devons-nous poursuivre les négociations avec l'Union européenne ou y mettre fin», a déclaré le chef de l'Etat, accusant l'UE de ne pas vouloir de la Turquie car elle est «un pays à majorité musulmane».

«Pourquoi traînez-vous autant?», a-t-il lancé à l'attention de l'UE, exprimant la frustration d'Ankara devant un processus enlisé depuis des années. La Turquie a déposé sa candidature en 1987 et négocie péniblement une adhésion à l'UE depuis 2005, mais son dossier est plombé par une série de problèmes épineux et le manque d'entrain de pays clés de l'UE.

Une perspective lointaine

Plusieurs dirigeants européens, à commencer par le premier ministre britannique David Cameron, mais aussi la chancelière allemande Angela Merkel, ont souligné qu'une adhésion turque n'est «pas à l'ordre du jour» et que ces négociations sont menées «avec une issue ouverte». En arrivant à la tête de la Commission européenne, son président Jean-Claude Juncker a, lui, exclu tout élargissement avant 2020.

La possible entrée d'Ankara dans le bloc européen a été un thème important dans la campagne du référendum britannique: elle a été l'un des principaux épouvantails agités par les partisans d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union dans la campagne pour le référendum.

Les tenants du «Brexit» ont assuré que le Royaume-Uni risquait d'être submergé par des millions de Turcs en cas d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Mais David Cameron a déclaré que l'adhésion d'Ankara n'était qu'une perspective lointaine, et pourrait même ne pas se concrétiser «avant l'an 3000», froissant au passage la sensibilité turque.

Les déclarations de Recep Tayyip Erdogan interviennent alors que l'UE et la Turquie vont ouvrir le 30 juin un nouveau chapitre dans leurs négociations d'adhésion, sur les questions budgétaires, l'une des contreparties au pacte migratoire controversé qu'ils ont signé en mars, a appris l'AFP mercredi de source diplomatique.

Source : Le Temps, AFP, 23-06-2016

===========================================

Turquie : Erdogan s'en prend à l'Union européenne et évoque un référendum

Source : Euronews, 23-06-2016

Faut-il vraiment poursuivre les négociations d'adhésion avec l'Europe ?Inspiré par les Britanniques, Erdogan évoque lui aussi l'idée d'un référendum. Le président turc l'a dit hier soir tard, lors d'un discours dans une université d'Istanbul. Le ton contre l'Union européenne était particulièrement virulent.

"Hé l'Union européenne, tu ne veux pas de nous parce que la grande majorité de notre population est musulmane. On ne peut pas compter sur toi. Nous sommes parvenus à un accord. Tout était écrit. Vous ne tenez pas vos promesses. C'est votre visage hideux. Et quand Erdogan vous montre ce visage hideux vous devenez fous. C'est pour ça que vous prévoyez de vous débarrasser d'Erdogan".

Le chef de l'Etat fait référence à l'accord passé en mars avec Bruxelles pour endiguer l'afflux de migrants. En échange, la Turquie attend toujours la suppression des visas pour les courts séjours de ressortissants turcs dans l'UE, prévue sous certaines conditions.

Source : Euronews, 23-06-2016

===========================================

Erdogan sur le point de lancer un référendum pour le Oui ou Non turc à l'adhésion européenne

Source : Nouvelle Arménie Magazine, Jean Eckian,  24-06-2016

 

Faut-il vraiment poursuivre les négociations d'adhésion avec l'Europe ? Inspiré par les Britanniques, Erdogan évoque lui aussi l'idée d'un référendum. Le président turc l'a dit hier soir tard, lors d'un discours dans une université d'Istanbul. Le ton contre l'Union européenne était particulièrement virulent.

"Hé l'Union européenne, tu ne veux pas de nous parce que la grande majorité de notre population est musulmane. On ne peut pas compter sur toi. Nous sommes parvenus à un accord. Tout était écrit. Vous ne tenez pas vos promesses. C'est votre visage hideux. Et quand Erdogan vous montre ce visage hideux vous devenez fous. C'est pour ça que vous prévoyez de vous débarrasser d'Erdogan".

« Vous ne pouvez pas dire le contraire. Si l'UE ne tient pas ses promesses vis-à-vis de la Turquie, nous demanderons l'avis à notre peuple. Continuer ou ne pas continuer les négociations avec l'UE ? Nous ferons ce que dira le peuple », a-t-il ajouté. Il a également cloué au pilori le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker qui avait déclaré qu'il incombait à Erdogan d'expliquer à son peuple les raisons qui avaient poussé Bruxelles à ne pas libéraliser les visas pour les ressortissants turcs.

Source : Nouvelle Arménie Magazine, Jean Eckian,  24-06-2016

turquie-2

Aucun commentaire: