vendredi 13 mai 2016

[28 pages] 8e vidéo : réflexions sur les médias

[28 pages] 8e vidéo : réflexions sur les médias

Suite de notre grande série sur les 28 pages – rappel :

I. La 8e Vidéo

Même vidéo – version alternative si souci :

II. Le script de la vidéo

Voici le script de la vidéo :

9/11 : extraits de Press For Truth (source : YouTube)

De 26'34 à 31'33

Veuve du 11 Septembre : « Les médias, bien que rapportant un fait de temps en temps, échouaient toujours à relier les points entre eux. »

Ray McGovern, ancien analyste de la CIA : « Le mythe du renseignement, c'est qu'on obtient ces précieuses informations secrètement. À vrai dire, 80 % des infos que vous cherchez sont disponibles dans le domaine public. »

Paul Thomson : « Quand j'ai commencé mes recherches, j'ai remarqué cet étrange phénomène : il y a beaucoup d'informations explosives qui sont sorties dans la presse mainstream. Mais elles ont été étouffées. Je regarde les nouvelles de temps en temps, et je n'avais rien remarqué de ces informations. On peut trouver une partie d'une info importante dans la presse, et l'autre partie dans un journal TV. Si vous assemblez toutes ces parties diffuses, vous obtenez un récit très différent du 11 Septembre. L'histoire est très différente si vous approfondissez les informations. »

De 36'22 à 36'41

Voix Off : « En fait Thomson compila les articles de 14 pays différents, qui avaient mis en garde les États-Unis avant le 11 Septembre. »

Paul Thomson : « On pouvait trouver un article à la Une et un autre en milieu de journal. J'ai remarqué plusieurs fois que l'article du milieu était plus important que celui de la première page. »

1'16'48 à 1'18'16

Voix Off : « On n'a pas posé les questions dures ni cherché les réponses. »

Dan Rather : « Il fut un temps en Afrique du Sud. On mettait un pneu en feu autour du cou des gens, s'ils se rebellaient. Ici on a peur de porter un tel collier, par manque de patriotisme. Cette peur empêche les journalistes de poser les questions les plus dures.

L'information sort par petits bouts par-ci, par-là, mais personne ne veut prendre le taureau par les cornes.

Si seulement on pouvait tout rassembler dans le Washington Post dans une série d'articles durant 10 jours, les gens en seraient ébahis.

Comme les informations sortaient au compte-gouttes sur une période très longue, il n'y avait plus d'impact sur le public américain.

La presse aurait dû mieux travailler. En étudiant bien les faits côte-à-côte, afin d'élaborer un reportage exhaustif. »

Leonard Downie, Rédacteur en chef du Washington Post : « Ce n'est pas le travail des journalistes, c'est celui des éditorialistes, des politiques, du public, et des familles des victimes d'arriver aux conclusions. Nous relatons juste les faits. »

1'18'54 à 1'19'08

Paul Thomson : « C'est un énorme scandale ! Le Watergate à côté, ce n'était rien ! Il y a un curieux manque d'intérêt des gens de gauche et de droite. Personne ne veut découvrir la vérité, ni suivre les indices où qu'ils mènent. Parce que la conclusion dérangerait trop. »

1'19'52 à 1'20'07

Paul Thomson : « Nous ne pouvons laisser ces guerres changer notre mode de vie. Elles sont basées sur une lecture trompeuse des faits du 11 Septembre. Il faut aller au-delà du mythe pour connaitre la vérité. Nous devons la connaitre. Il le faut ! »


Farenheit 911

fahrenheit_9_11_uk_quad

De 19'21 à 24'56

Aucun commentaire: