lundi 4 avril 2016

Les « Panama Papers » dévoilent un système gigantesque d'évasion fiscale

Les « Panama Papers » dévoilent un système gigantesque d'évasion fiscale

On peut souligner le courage de ce cabinet Panaméen...


Cash investigations : révélations sur le scandale des "Panama paper"

Une enquête réalisée par une centaine de journaux dans le monde, se basant sur plus de 11 millions de documents appelés les "Panama papers", a révélé dimanche, l'implication de plusieurs personnalités dans des cas d'évasion fiscale.

Une énorme enquête réalisée par plus de 100 journaux sur quelque 11,5 millions de documents a révélé dimanche 3 avril des avoirs dans les paradis fiscaux de 140 responsables politiques ou personnalités de premier plan, parmi lesquels le cercle rapproché du président russe Vladimir Poutine, et les footballeurs Michel Platini et Lionel Messi.

Des sociétés liées à la famille président chinois Xi Jinping, qui affiche volontiers sa détermination à combattre la corruption, apparaissent également dans les documents examinés par les journalistes, tout comme le président ukrainien Petro Porochenko ou encore le père aujourd'hui décédé de l'actuel Premier ministre britannique David Cameron.

Ces documents, regroupés sous la dénomination "Panama papers" proviennent tous du cabinet d'avocats Mossack Fonseca, "un des champions mondiaux de la domiciliation de sociétés écrans dans les juridictions offshores" d'après le quotidien "Le Monde" qui a enquêté sur l'affaire. La firme est domiciliée au Panama, considéré comme une plaque tournante du blanchiment. 

Un an de travail d'investigation

Ces documents ont d'abord été obtenus par le quotidien allemand "Süddeutsche Zeitung". Toutefois, la manière dont ces informations ont filtré n'est pas connue. Le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a ensuite réparti le travail d'exploitation, qui a duré environ un an, entre les publications membres. L'ICIJ précise sur son site internet que 370 journalistes de plus de 70 pays y ont participé.

Plus de 214 000 entités offshore sont impliquées dans les opérations financières dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde, selon elle. Parmi les personnalités mentionnées dans les millions de documents figure notamment un cercle rapproché de personnalités autour du président russe Vladimir Poutine. Des associés de Vladimir Poutine auraient détourné jusqu'à 2 milliards de dollars avec l'aide de banques et de sociétés écran, effectuant des virements pouvant atteindre 200 millions de dollars en une seule fois, selon l'ICIJ.

Le quotidien "Le Monde" détaille notamment le rôle joué par le violoncelliste professionnel Sergueï Roldouguine, parrain de la fille Maria du président russe. Sept sociétés basées dans des paradis fiscaux lui sont liées, toutes indirectement gérées par la banque Bank Rossia, un cabinet d'avocats en Suisse servant de paravent. "Des associés de Poutine ont falsifié des paiements, antidaté des documents et obtenu de l'influence occulte auprès des médias et de l'industrie automobile russes", détaille le consortium sur son site internet.

"Plus grand coup contre les paradis fiscaux"

"Les documents montrent que les banques, les cabinets d'avocats et autres acteurs opérant dans les paradis fiscaux oublient souvent leur obligation légale de vérifier que leurs clients ne sont pas impliqués dans des entreprises criminelles", affirme l'ICIJ. "Cette fuite sera probablement le plus grand coup jamais porté aux paradis fiscaux à cause de l'étendue des documents" recueillis, estime Gérard Rylé, le directeur de l'ICIJ cité par la BBC.

Ces révélations rappellent celles de Wikileaks, site spécialisé dans la diffusion de documents secrets créé en 2006, qui s'est attiré les foudres de nombreux pays, États-Unis en tête. Il a fait scandale en publiant notamment des rapports sur des cas de torture par les forces irakiennes, sur lesquels les Américains auraient fermé les yeux, ou encore sur la prison américaine de Guantanamo.

"La plus grande fuite de l'histoire du journalisme vient de voir le jour, et elle concerne la corruption", a commenté de son côté Edward Snowden, principal lanceur d'alerte sur les activités du renseignement américain.


Source(s) : France24 avec Afp

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : « The new Switzerland » : Les États-Unis, plus grand paradis fiscal au monde
Crashdebug.fr : Le fisc français « découvre » 38.000 comptes cachés en Suisse, pour un manque à gagner de 12 milliards d'euros pour l'État...
Crashdebug.fr : Vers la guerre civile ?
 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !