Danone, forum des Halles : à quand l'obligation du français pour la publicité ?
On est sans doute jamais mieux trahi que par les siens, comme Peugeot, au slogan énigmatique « Motion et Emotion ». Après nous avoir infligé un « Live Young » pour vendre Evian, Danone fait de la réclame pour Actimel en promettant « Stay Strong ». Encore plus effarant, le nouveau forum des Halles est vendu à Paris par le slogan « Unexpected opening ». A quand la fin de l'invasion de l'anglais ? Entre snobisme et aplatissement globalisant Et c'est l'autre aspect particulièrement gênant de ce choix : en choisissant des campagnes en anglais pour tous les pays, les multinationales, toujours promptes à dire qu'elle valorise la diversité, aplatissent le monde en uniformisant plus encore notre quotidien. Non seulement ce sont les mêmes produits, mais également les mêmes publicités, jusque dans la langue utilisée ! Il est assez effarant que les marques ne se rendent pas compte à quel point elles deviennent étrangères pour une partie des consommateurs qu'elles pensent viser. Car comment est reçue une telle publicité par des personnes qui maitrisent mal la langue de Shakespeare, si ce n'est avec distance, voir même irritation de voir des marques, françaises qui plus est, ne pas daigner s'exprimer aux Français dans leur propre langue ? Dans la communication, le laisser-faire donne lieu à beaucoup d'abus. Outre les fautes de communication ou le choix de mannequins bien trop maigres, le choix grandissant de l'utilisation de l'anglais en est sans doute le plus répandu. A quand une réponse de nos dirigeants ? |
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