mercredi 13 avril 2016

Cannabis : le drôle de débat

Cannabis : le drôle de débat




L'alliance des libertaires de gauche et de droite

Il faut bien reconnaître que le débat sur la légalisation du cannabis est compliqué, chaque camp débattant de manière souvent peu nuancée, comme l'illustrent le papier des Inrocks faisant du Colorado un « exemple à suivre », quand Le Temps, en Suisse, parlait des « ravages du cannabis » dans le même Etat étasunien, qui a légalisé sa consommation. Les partisans de la libéralisation pointe l'échec de la répression, qui n'a pas un grand effet sur la consommation, les recettes que la légalisation pourrait apporter à l'Etat ou le fait que cela permettrait de mettre fin aux trafics qui nourrissent une délinquance qui peut virer dans la criminalité comme on le voit à Marseille. Ces arguments sont habituellement tenus par une partie non négligeable de la gauche, mais aussi certains ultralibéraux, comme The Economist.



Passons sur l'argument mercantile, qui en dit long sur les valeurs de ceux qui l'avancent, outre le caractère dérisoire des montants concernés. L'échec de la répression n'est pas faux, mais cet argument a des limites. Ne s'agit-il pas d'une démission de l'Etat ? Et, à partir de quel niveau de non respect des lois l'Etat devrait-il reculer ? Cela ne représente-t-il pas une prime à la délinquance ? L'argument des trafics n'est pas le moins inintéressant : il est vrai que l'interdit favorise la délinquance et le crime organisés. Et si les priver ce qui les nourrit pouvait servir l'intérêt général ? Sauf qu'il est sans doute illusoire de croire que la légalisation pourrait arrêter les trafics. Ne pourraient-ils pas seulement se déplacer, soit vers d'autres drogues - ce n'est pas le choix qui manque - ou vers des variétés plus fortes de cannabis ?



Il n'est pas inintéressant de noter que suite à la légalisation du cannabis, la délinquance a progressé de 15% au Coloradoet dans l'Etat de Washington, avec des faits divers qui font froid dans le dos. Et les arguments pour la légalisation pèsent-ils lourds face au fait que le cannabis est de plus en plus fort, ce qui pousserait forcément à un trafic des variantes dépassant le seuil légal, sans compter le possible transfert sur d'autres drogues, dont, malheureusement, le trafic se développe aussi, le nombre de victimes de l'héroïne ayant, par exemple, triplé aux Etats-Unis en dix ans. Enfin, on peut rappeler tous les méfaits notoires du cannabis, de l'impact sur le QI, la croissance, les maladies mentales… Et comment ne pas être inquiété par l'envolée de la consommation dans les Etats qui l'ont légalisé outre-Atlantique ?


Bien sûr, aujourd'hui, beaucoup trop de personnes consomment du cannabis. Mais sans vouloir mettre tous les consommateurs en prison, ne peut-on pas penser qu'il serait effarant de légaliser la consommation d'une substance aussi toxique, ce qui augmenterait encore sa consommation sans véritable impact positif sur les trafics ? Mais on peut aussi y voir un refus maladif des règles et / ou de l'Etat ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !