mardi 29 mars 2016

Pakistan : trop loin (ou trop musulmans ?) pour de la solidarité, désolé…

Pakistan : trop loin (ou trop musulmans ?) pour de la solidarité, désolé…

C’est le problème, quand on agit toujours sous le coup de l’émotion. Non seulement on fait le jeu de nos ennemis (en les laissant changer nos comportements),

bruxelles

(ça alors, le gouvernement français qui change son drapeau, il faut le faire – regardez bien le logo… Et encore, la page complète était à cette couleur, j’ai oublié de sauvegarder :( )

mais en plus, on arrive vite à être carrément piégés dans un 2 poids 2 mesures mortifère…

Alors que si on réfléchit :

valls-11

Oups, non… Si on réfléchit :

“En 1961, durant la guerre d’Algérie, nous étions dans une situation qui frisait la guerre civile. […] Il y avait des parpaings élevés à hauteur d’homme devant les commissariats. Ça n’a pas empêché les gens d’aller en boîtes de nuit et de s’amuser. Trente ans plus tard, durant la guerre du Golfe, il n’y avait personne dans les rues. Des gens achetaient de l’huile et du riz pour faire des réserves. En France ! En l’espace de trente ans, les gens se sont ramollis. Ils ont peur. Mes compatriotes, dans l’ensemble, ont peur de tout.” [Gérard Chaliand, décembre 2015]

===========================================

“27/03 : Une énorme explosion, 72 morts dont une trentaine d’enfants, plus de 300 blessés... L’attentat-suicide commis près d’une aire de jeux pour enfants, à l’entrée d’un parc municipal bondé, dimanche soir, à Lahore, à l’est du Pakistan, est l’un des pires de ces dernières années. Il visait des chrétiens, en ce jour de Pâques, mais la majorité des victimes sont musulmanes : principalement des femmes et des enfants venus pique-niquer dans le parc, près des balançoires et des auto-tamponneuses. L’attaque a été revendiquée par Jamaat-ul-Ahrar, groupe issu du mouvement des talibans du Pakistan. “La cible était les chrétiens”, a indiqué son porte-parole”

pak-blast-afp-wb

Ce qui, comme pour Bruxelles :

belgique-pakistan-1

a “évidemment” fait la une des médias – enfin presque :

belgique-pakistan-1

Alors, vous pensez que cette horreur mériterait bien un geste de solidarité, du genre, hmmm eh bien :

Tour Eiffel aux couleurs de la Belgique

Alors des personnes à l’esprit mal tourné (ou simplement humaines peut-être) se sont étonné ce lundi que la mairie de Paris ne mette pas la tour Eiffel aux couleurs pakistanaises.

Et là, la mairie de Paris s’en est expliqué (admirez, le 2 poids 2 mesures, c’est la règle, mais c’est rarement assumé !) :

“Un lien très particulier et exceptionnel avec la Belgique”. Contactée par Europe 1, la mairie de Paris confirme qu’il n’y aura pas d’illumination de la tour Eiffel aux couleurs du Pakistan. “Il y a des attentats régulièrement dans le monde et nous rendons hommage aux victimes de différentes manières“, explique-t-on. “Les attentats de Bruxelles ont une portée très particulière car nous avons un lien exceptionnel avec Bruxelles”. Et de citer “cette histoire, cette filiation qu’il y a entre Bruxelles et Paris, ces liens d’amitié”. La mairie de Paris ajoute que “l'illumination de la Tour Eiffel est un geste exceptionnel”.

Et pour souligner cette proximité avec la capitale belge, la municipalité rappelle que mardi matin, le maire de Bruxelles doit se déplacer à Paris. Il assistera et ouvrira la séance au conseil de Paris, ce qui n’était encore jamais arrivé pour un maire d’une capitale étrangère.

En fin de journée, la maire de Paris a, dans une série de tweets, tenu à rendre hommage aux victimes de l’attentat de Lahore mais sans évoquer la tour Eiffel. Anne Hidalgo écrit : “Quelques jours après les attentats de Bruxelles, même tristesse et même colère suite au terrible attentat qui a touché Lahore, au Pakistan. Cet acte odieux et lâche a ôté la vie à plus de 70 personnes, de confessions chrétienne et musulmane, en majorité des femmes et des enfants. Une fois encore, les terroristes ont frappé des innocents, de façon aveugle et arbitraire”. L’édile poursuit : “Ce crime barbare vise à répandre la terreur et la guette dans les sociétés qui ont appris à vivre ensemble dans le respect des différences (…)”. Anne Hidalgo conclut en adressant ses condoléances aux victimes. (Source)

mairie-pakistan

Allez, amis Pakistanais, une autre fois… :

tour

plan-anti-attaques

double-standard

mairie-pakistan-2

Aucun commentaire: