vendredi 12 juin 2015

la Bourse Chinoise En Mode 1929!


Jusqu’ici tout va bien 


Rien que depuis le début de l’année, l’indice SSE de la capitale chinoise affiche un gain de 60% tandis que celui de Shenzhen a plus que doublé (+122%), nourri par l’emprunt (le margin trading représente une transaction sur cinq) et la petite épargne du milliard de Chinois - parmi lesquels des illettrés, des paysans, des retraités - qui découvrent la Bourse avec la candeur d’un enfant.

Poursuivant le rêve de devenir millionnaires, les « gogos » assistent à des conférences gratuites où des soi-disant experts leur conseillent d’« acheter bas et vendre haut » tout en promettant plus de tuyaux à ceux qui payeraient 490 dollars. Merveilleux ! Après tout, au rythme où les actions chinoises progressent, l’ « investissement » sera vite amorti. 

« Pékin […] a laissé croire à la population chinoise que, en gros, la Bourse était une grosse martingale où il n’y avait pas de perdants, [… que] le paroli était à la portée de n’importe qui resté investi six mois sur n’importe quoi »nous indiquait récemment un gérant. Pas étonnant donc qu’un agriculteur déclare depuis sa campagne : « Il est plus facile de faire de l'argent en Bourse qu’en faisant des travaux agricoles. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !