vendredi 15 mai 2015

Marc Touati Prédit "Un krach financier en septembre-octobre"



La crise de 2008 initiée par l’affaire des subprimes, avait pourtant alerté les décideurs politiques sur les dangers de la dérégulation à outrance de la finance spéculative. Suite à la crise de 2008 les autorités politiques ont envoyé un message aux banques et spéculateurs en leur faisant comprendre que la dette privée sera toujours reportée sur la charge de la dette publique. Nos états sont devenus des états privés à la botte de la grande finance spéculative. 

En cas de crises par les débordements des spéculateurs. Les contribuables paieront l’addition. Nos dirigeants bien drivés par une oligarchie de « cyniques » ne veulent pas sortir du système.et les réglementations mises en place depuis 15 ans en Europe, servent avant tout la finance, et particulièrement les banques et fonds de pensions. 

Alors que le monde croule sous les liquidités dont plus de 90 % ne servent qu’à satisfaire cette spéculation, au lieu de s’investir dans l’économie réelle, les citoyens subissent les fermetures d’usine, les emplois de plus en plus précaires et mal rémunérés. 

Les promesses de nos élus au début des années 90 face à création de l’Europe dérégulées qui devait résoudre tous nos problèmes étaient une escroquerie! 

extrait de l'interview "Un krach financier en septembre-octobre" - leJDD.fr


Vous faites le constat qu'une crise se produit tous les sept ans...

Depuis 1973, c'est le cas en effet. 1973, c’est le premier choc pétrolier. En 1980, c’est le deuxième choc pétrolier. En 1987, on a le krach boursier. En 1994, il y a un crack obligataire. 2001, c’est le 11 septembre qui fait chuter les marchés. Et en 2008, c’est la chute de Lehman Brothers. La coïncidence est troublante. Quand on voit cette déconnexion entre la réalité boursière, obligataire et la réalité économique, on peut clairement identifier une bulle ces dernières semaines.

Vous prédisez donc un krach cette année sur les marchés boursiers?

Je pense malheureusement qu'on aura en septembre-octobre prochain un krach financier obligataire et boursier. Aujourd’hui, les marchés boursiers ont trop augmenté par rapport à la réalité économique. Tout ça parce que la Banque centrale européenne a mis beaucoup de liquidités sur les marchés. Mais comme nos rouages sont grippés, il n'y a pas assez de croissance pour justifier cette augmentation boursière. Le problème c’est qu'en cas de crise à la rentrée prochaine, l’Europe n’a plus de cartouches dans sa mitraillette. Elle ne pourra plus forcément faire de quantative easing pour relancer la machine.

Aucun commentaire: