mardi 12 mai 2015

Certaines Banques De La Zone Euro Au Bord De La Faillite Comme Avant 2008!



Près de huit ans après l'effondrement de Lehman Brothers certaines banques de la zone euro sont aussi vulnérables à l'effondrement comme ils étaient avant la crise financière de 2008, selon une étude menée par un universitaire britannique.

«Nos résultats indiquent que, malgré tous les efforts visant à améliorer la résilience du secteur bancaire, certaines banques sont aussi vulnérables aujourd'hui qu'elles l'étaient avant la dernière crise bancaire, elles sont tout aussi susceptibles de s'effondrer", a déclaré Nikos Paltalidis, de l'Université de Portsmouth Business School..

"Dans le cas d'un choc financier ou économique, nous avons découvert que les banques subiraient des pertes assez grandes pour réduire leur capital en dessous du minimum réglementaire requis".

Dans la foulée de l'effondrement de Lehman en Septembre 2008, un certain nombre de gouvernements ont du renflouer leurs banques, y compris au Royaume-Uni où Lloyds Banking Group et Royal Bank of Scotland ont reçu une injection de capital de 65 milliards de £.

Paltalidis n'a pas examiné le secteur bancaire au Royaume-Uni mais a constaté que un choc sur les marchés de la dette souveraine dans la zone euro se propagerait rapidement autour du système financier et causerait des pertes abyssales. 

Le rapport conclut: 


"Il est évident à partir des résultats que le système bancaire européen reste très vulnérable et propice à la contagion financière ce qui implique que les nouvelles règles de fonds propres n'ont pas réduit sensiblement les risques systémiques et, par conséquent, il ya une nécessité de politiques complémentaires afin d'accroître la résilience du secteur ".


Certaines banques de la zone euro »comme susceptible d'échouer», comme ils l'étaient avant crise de 2008 | Professionnel | The Guardian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !