François Hollande annonce selon laquelle il a l'intention de lever des impôts sur la bière en France par quelque 160% pourrait bien être encore une autre répercussion de la révolution française. Avait moines trappistes pas fui le nord de la France pour échapper son zèle anticlérical, en prenant leur expertise fabrication de la bière avec eux, les Français auraient développé une tradition de brassage plus proche de la vinification, ce qui rend également difficile à attaquer.
Le bateau qui devait prendre les trappistes dans le Nouveau Monde a fini à Anvers, où les moines installés et mis en place leurs brasseries. Cela explique pourquoi les plus bruyants plaintes au sujet de la taxe sur la bière viennent de Belgique. Les brasseurs allemands sont trop croisée. Tout ce bruit déguise la probabilité que les brasseries françaises seront les plus durement touchés. Bien que la plupart appartiennent à des multinationales fabrication de la bière néerlandaise, belge et danois leurs brasseries sont situés en France, où ils paient des impôts et emploie des milliers de personnes.
Taxation de l'alcool est rarement populaire auprès des buveurs. Mais l'amélioration de la santé en réduisant potable et la collecte de fonds en même temps est une proposition séduisante pour les gouvernements. M. Hollande dit qu'il va passer le 480m € (622 M $), il estime la taxe augmentera sur la santé et les soins pour les personnes âgées.Grande-Bretagne soulève des taxes sur la bière par an et d'autres pays européens ont poussé à la hausse les impôts ces dernières années mais seulement par quelques points de pourcentage. Aucun n'est allé aussi vite que les Français en Russie où save taxes sur la bière ont été soulevées par certains à 200% en 2010 provoquant le marché de la bière en plein essor à diminuer en 2011.
M. Hollande (photo ci-dessus), doit compter que dans son pays les buveurs de vin, la bière la consommation par habitant est le deuxième plus bas dans l'UE et un quart ce que les Allemands passer-elle provoquera seulement murmures légers au bar du coin.Comme d'autres pays riches boire de la bière est tout de même en baisse car les gens s'enrichissent et se tourner vers les vins et spiritueux à la place. Dans les trois dernières années a la consommation diminué d'un tiers. La bière, comme le vin, est peu taxés à l'heure actuelle. France va rapidement sauter dans les sept premiers en Europe en termes de droits d'accise sur la bière qu'elle perçoit. Les vignerons sont sans doute ravis à l'idée que les ivrognes seront plutôt déboucher une de leurs produits.
Pourtant, la mesure, l'organe qui horeca, les brasseurs français estime va faire monter le prix d'une bière de près de 20%, est un coup dur pour brasseurs français, ainsi que les importateurs, qui fournissent un tiers du marché français. Les cafés et les bars qui comptent sur la bière pour une grande partie de leurs revenus seront consternés que les buveurs peuvent choisir de rester à la maison, où ils peuvent télécharger une bière ou deux à moindre coût. Piliers de bar français auront encore plus de raisons de pleurer dans leurs bières.