Trop d'aéroports
Si l'on compare avec les autres pays européens, on réalise que la France est presque en tête pour la densité d'aéroports. (Ils ont oublié de vous en parler sur lobotomisationTV) .
Par exemple, l'Allemagne a seulement 19 aéroports pour 82.7 millions d'habitants (4.3 millions d'habitants par aéroport), l'Italie a 2.1 millions d'habitants par aéroport, l'Espagne 1.6 millions d'habitants par aéroport et le Royaume Uni 1.2 millions d'habitants par aéroport.
L' exemple espagnol
Construit au milieu d'une plaine désertique, l'aéroport international Central-Ciudad Real, mis en service en 2008, possède une piste de 4 200 m lui permettant d'accueillir des Airbus A380. Cet aéroport censé accueillir 4 millions de passagers par an s'avère être un fiasco.
En 4 ans l'aéroport n'a vu passer que 100 000 voyageurs et accumule plus de 300 millions d'euros de perte. C'est le premier aéroport international d'Espagne entièrement financé avec des fonds privés.
Le dernier vol commercial a eu lieu en décembre 2011 mettant ainsi les 71 derniers salariés de l'aéroport au chomage.
Censé accueillir 5 millions de passagers par an, il a été fermé cette année par manque de trafic.
La crise économique et financière, impacte aujourd'hui le secteur de l'aviation.
Le phénomène des villes désertes est encore loin d'avoir achevé sa déferlante. Cette fois-ci, c'est tout un aéroport qui se voit transformé en terminal fantôme en Espagne. Conçu pour accompagner l'économie fleurissante espagnole du début des années 2000, l'aéroport de Ciudad Real, situé à 200 kilomètres au sud de Madrid, est aujourd'hui laissé à l'abandon. Doté d'une piste de 4 200 mètres (la plus longue d'Europe), il était le seul en Espagne à pouvoir accueillir le gigantesque A380. C'est également le premier aéroport de ce gabarit à avoir été entièrement financé par des fonds privés. Son coût total s'élevant à plus d'1 milliard d'euros. Malheureusement, ce projet s'est avéré être un fiasco après seulement trois années de fonctionnement.
Inauguré en 2009, il a vu le décollage de son dernier vol en décembre 2011.
Une gabegie française !
Revenons au marché français ; la densité d'aéroports a un impact réel sur les finances publiques. La rivalité entre les aéroports proches n'apporte rien de bon aux autorités locales et à leur budget.
Les autorités régionales du Languedoc remettent en question l'utilité de l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes comparé à l'aéroport Girona et ses 5 millions de passagers annuels.
La Normandie a le même problème avec 5 aéroports existants pour seulement 2 millions d'habitants dans cette région. 3 d'entre eux (Caen, Deauville et Rouen) sont même situés dans un rayon de 50 kilomètres. Et même si les autorités locales ont pris la décision de concentrer leurs efforts financiers sur l'aéroport de Deauville-Normandie, opéré par le syndicat mixte de l'Aéroport de Deauville Normandie, ils sont confrontés à un lobbying important de l'aéroport de Caen qui cherche des investissements pour ses pistes.
L'accroissement du nombre d'aéroports éveille également des craintes parmi les riverains. Des associations de riverains intentent des actions en justice contre les aéroports et donc contre les compagnies aériennes, en particulier à cause du bruit des appareils. C'est le cas pour l'aéroport de Bordeaux-Mérignac contre l'association de riverains AEDE (Association Eysinaise de Défense de l'Environnement). Cette tension n'est pas près de s'apaiser dans un proche avenir puisqu’ nouveau terminal appelé Billi va ouvrir en mai 2010, augmentant ainsi le trafic aérien.
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1 commentaire:
Hello,
peut être à compléter par le fait que la France est la première destination touristique au monde. Avec plus de 60 M de visiteurs par an.
merci.
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