FILM ANTI-ISLAM : LE CAIRE , TUNIS, KHARTOUM, TRIPOLI, SANAA FONT TREMBLER LES AMBASSADES AMÉRICAINES
16h44: D'autres prédicateurs égyptiens contre un appel à la mort des auteurs du film anti-islam
Alors que certains appellent à la mort des auteurs du film anti-islam, Youssri Hammad, porte-parole du parti salafiste Al Nour, largement représenté au Parlement égyptien, s'est prononcé contre ces appels et s'est dit également hostile aux attaques contre les ambassades. A la prestigieuse mosquée Al Azhar du Caire, le prédicateur Mohamed al Moukhtar al Mahdi a aussi condamné le film mais a souligné que les étrangers vivant en Egypte ne devaient pas être pris à partie, rapporte le site Internet du journal Al Ahram. Il a ajouté que si des sociétés ont financé la production du film, elles devaient être identifiées et boycottées. L'un des promoteurs du film serait un Copte égyptien installé aux Etats-Unis.
16h42: Des prédicateurs égyptiens appellent à la mort des auteurs du film anti-islam
Deux prédicateurs musulmans ont déclaré ce vendredi en Egypte que les auteurs du film anti-islam méritaient la mort mais ils ont demandé aux fidèles de ne pas s'en prendre aux diplomates étrangers. «Ceux qui ont produit ce film devraient être jugés et mis à mort», a lancé le cheikh salafiste Mahmoud Chabaan à la mosquée Al Nour du Caire, affirmant s'appuyer sur les enseignements du prophète Mahomet. «Le seul châtiment convenable pour eux, c'est la mort», a-t-il insisté. Il a cependant ajouté que les ambassades et les diplomates étrangers ne devaient pas être attaqués. «Nous devons exprimer notre colère d'une manière pacifique, conforme à la charia», la loi islamique, a-t-il déclaré. A Alexandrie, le cheikh Ahmed Mahlaoui a jugé également que c'était un «devoir» pour tout musulman de «verser le sang» de «ceux qui ont insulté le Prophète» dans cette vidéo.
16h40: Des manifestants investissent l'ambassade américaine en Tunisie
Des manifestants ont franchi vendredi le mur d'enceinte de l'ambassade des Etats-Unis à Tunis, mettant le feu à des arbres et brisant des fenêtres. Un grand feu était visible à l'intérieur de l'enceinte abritant la mission américaine. La police a tiré des grenades lacrymogènes sur les manifestants, au nombre de plusieurs centaines. Il y aurait au moins cinq manifestants blessés par balles par les forces de l'ordre aux abords de l'ambassade.
16h14: Plus de 5.000 manifestants aux abords de l'ambassade américaine au Soudan
Près de l'ambassade des Etats-Unis à Khartoum, les forces de sécurité ont tiré des grenades lacrymogènes pour empêcher des manifstants d'approcher du bâtiment. Plus de 5.000 personnes ont été amenées en car et en voiture près de la mission américaine, une enceinte sous haute protection. Les manifestants ont commencé à allumer des feux sur une place près de l'ambassade, qui est en retrait de la rue.
15h08: Un mort et deux blessés au Liban dans des affrontements avec les forces de l'ordre
La manifestation se déroulait à Tripoli, dans le nord du pays. Les manifestants ont tenté d'envahir un bâtiment public et ils ont mis le feu à un établissement d'une chaîne américaine de restauration rapide. Douze membres des forces de sécurité ont été blessés par des jets de pierres.
15h02: L'ambassade allemande au Soudan envahie
Les manifestants soudanais ont finalement réussi à envahir l'ambassade d'Allemagne à Khartoum et y ont hissé un drapeau islamique. Le personnel de l'ambassade est sain et sauf, a déclaré à Berlin le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, qui a exigé que les autorités soudanaises prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des diplomates. Les manifestants ont brisé des vitres du bâtiment et allumé un feu devant la porte principale de la représentation diplomatique. Quand les protestataires sont entrés dans l'ambassade d'Allemagne, aucun policier n'était visible dans les parages. Le Conseil des oulémas de Khartoum, qui dépend des pouvoirs publics soudanais, avait lancé un appel à manifester pacifiquement après les prières de vendredi contre L'Innocence des musulmans et un mouvement islamiste avait menacé d'attaquer l'ambassade des Etats-Unis.
14h04: Des manifestants attaquent les ambassades allemande et britannique au Soudan
A Khartoum, la police soudanaise a tiré des gaz lacrymogènes sur 5.000 manifestants qui tentaient de prendre d'assaut les ambassades d'Allemagne et de Grande-Bretagne. Le ministère soudanais des Affaires étrangères a reproché aux autorités allemandes d'avoir autorisé le mois dernier une manifestation pendant laquelle des caricatures de Mahomet ont été brandies.
13h44: Tirs de sommation et canons à eau
Les forces de l'ordre yéménites ont effectué des tirs de sommation et utilisé des canons à eau pour disperser plusieurs centaines de manifestants à nouveau rassemblés près de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa.
12h32: L'espace aérien au-dessus de l'aéroport de Benghazi, en Libye, fermé pour des raisons de sécurité
L'espace aérien au-dessus de l'aéroport libyen de Benghazi a été fermé pour des raisons de sécurité, a annoncé ce vendredi le gestionnaire de l'aéroport. «L'espace aérien de Benghazi est fermé depuis (2h30 heure française) pour des vérifications de sécurité de routine. Il pourrait être ouvert dans une heure», a déclaré Taba Mohammed. Il n'a pas voulu faire de commentaire sur les raisons de cette fermeture.
11h43: Ambiance place Tahrir, au Caire
«Avant la police, c'est Obama qui nous a attaqués», hurlait un manifestant, accusant le président Barack Obama et le gouvernement américain d'avoir insulté le prophète Mahomet. Plusieurs manifestants portaient des drapeaux verts et noirs sur lesquels étaient inscrits des versets du Coran, au milieu d'une foule hétérogène qui comptait des musulmans barbus vêtus de djellabas et beaucoup de jeunes hommes en jeans et t-shirts. Sur une pancarte brandie par des manifestants, on pouvait lire: «Il est du devoir des musulmans et des chrétiens de tuer Morris Sadek et Sam Bacile (le promoteur et le réalisateur du film anti-islam, ndr) et toute personne ayant participé au film».
11h22: Périmètre de sécurité autour de l'ambassade américaine à Sanaa, au Yémen
Les forces de sécurité yéménites ont établi un périmètre de sécurité autour de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa face à quelques manifestants venus exprimer leur colère contre le film L'innocence des musulmans. Entre 20 et 30 personnes se sont rassemblées sur une route au nord de l'ambassade, brandissant des pancartes, a déclaré un témoin. La mission américaine à Sanaa, fermée les jeudi et vendredi comme il est d'usage dans le monde arabe, a dit aux ressortissants américains de s'attendre à de nouveaux troubles et annoncé sa fermeture samedi. «L'ambassade américaine de Sanaa informe les citoyens américains que les manifestations se poursuivent aux abords de l'ambassade et que la situation de sécurité reste instable», pouvait-on lire sur le site Internet de la mission jeudi soir.
11h20: Nouveaux affrontements au Caire
Le mouvement de protestation s'est poursuivi ce vendredi au Caire, les manifestants jetant à nouveau des pierres contre la police bloquant l'accès à l'ambassade des Etats-Unis. Les policiers ont répondu en lançant des gaz lacrymogènes et en renvoyant des pierres sur les manifestants. Une voiture brûlée a été renversée au milieu d'une rue menant de la place Tahrir à l'ambassade américaine.
Une journée sous tension. Le film L'Innocence des musulmans n'en finit plus d'enflammer le monde arabe. Après la mort de l'ambassadeur américain en Libye, les heurts se sont poursuivis dans plusieurs pays, après la diffusion sur Internet de la bande-annonce de ce film anti-islam. Des rassemblements ont aussi également eu lieu en Egypte, en Tunisie, au Yémen, en Irak, en Iran et à Gaza, alors que plusieurs pays musulmans d'Asie ont renforcé la sécurité autour des missions diplomatiques américaines pour contrer des manifestations ce vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire.
http://fsalgeria.blogspot.fr/2012/09/film-anti-islam-le-caire-tunis-khartoum.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire