vendredi 23 mars 2012
Nicolas Sarkozy : le profiteur de la terreur
Les meurtres de Toulouse ont fortement secoué la campagne présidentielle en France. Toutes les questions vitales, telles que l'économie et la compétitive de la France sont désormais passé au second plan.
La manipulation hypocrite des candidats à la présidentielle après les meurtres de Toulouse depuis lundi était si intense que le débat se poursuit encore aujourd'hui. Nicolas Sarkozy et son challenger socialiste, François Hollande, se tirent les uns sur les autres avec sarcasmes. Ce n'est que le début d'une lutte brutale.
Après les attentats islamistes présumés le style des débats a changé pour le pire. La terreur de Toulouse qui domine aujourd'hui le débat électoral est, pour le pays et pour la campagne électorale, une catastrophe.
Avec les thèmes centraux de marine Le Pen, la campagne continue. Les partisans de Sarkozy se réjouissent secrètement : Le président sortant va maintenant profiter pendant quatre semaines avant l'élection de son statut de protecteur de la nation. Déjà, il a annoncé de nouvelles mesures dans la lutte contre le terrorisme. Sarkozy en 2007 promettait déjà de "Nettoyer avec un Kärcher" les banlieues dangereuses, traditionnellement les questions de sécurité profitent à la droite.
Mais cet "avantage" pourrait rapidement se transformer en pénalité: Sarkozy doit maintenant se demander, pourquoi l'assassin de Toulouse était depuis des années l'objet d'enquêtes et de surveillance. La police savait qu'il s'était entrainé dans des camps de formation pour terroristes à la frontière afghano-pakistanaise. Le bilan de la lutte contre la criminalité globale peut ètre qualifiée au mieux de médiocre.
Si Nicolas Sarkozy est au second tour le 6 mai contre françois Hollande, il pourrait bénéficier du retour soudain des questions de sécurité en dépit de la crise économique qui pourtant devrait être l'objet quasi unique de débats tant ses implications sur le futur des citoyens français risquent d'ètre traumatisantes.
Ceux qui voteront au premier tour du scrutin pour Marine Le Pen pourraient choisir Sarkozy au second : c'est là l'ultime but de toute cette récupération.
Avant la tuerie de Toulouse, dominaient dans la campagne électorale des questions tout aussi importantes: Comme l'état de l'économie du pays et sa future compétitivité ? Comment réduire la dette de la France ?
Qu'en est-il de l'Europe en général et de l'Allemagne en particulier ?
Toutes ces questions essentielles qui ont besoin d'une réponse politique forte, sont désormais remplacées par les actes d'un délinquant cruel, d'un djiadiste solitaire.
source : ftd.de