jeudi 15 mars 2012

Guerre froide : Kaliningrad une base de missiles russes au cœur de l'Europe



A Kaliningrad , cette ville russe, coupée de la Russie , la guerre froide continue.
La cause du conflit - un système de défense anti missiles  européen, qui est une volonté des Etats Unis et de l'OTAN. Le général de brigade de l'armée américaine, à la retraite Kevin Ryan voit dans l'Iran une menace majeure pour les alliés des États-Unis et pour les États-Unis en Europe. Pour se protéger de cette menace, les Etats-Unis ont donc besoin d'un bouclier antimissile en Europe. 
                                    l'ex patron du KGB aime bien la guerre froide...


Le président nouvellement élu, Vladimir Poutine continue d'insister pour que la Russie ne se retire pas son opposition au  système de défense antimissile en Europe. Des roquettes à courte portée de nouvelle génération seront basées à Kaliningrad au coeur de l' Europe. 
"La Russie ne manque pas de moyens pour amener les Etats-Unis à un dialogue plus constructif sur le bouclier antimissile en Europe".
"Nous avons la possibilité de convaincre nos partenaires et collègues de déployer des efforts plus constructifs que ceux que nous avons vus jusqu'à présent", a-t-il déclaré lors d'une table ronde consacrée au développement du complexe militaro-industriel.


Selon M. Poutine, "de 2008 à 2011, les troupes russes ont reçu 39 missiles balistiques intercontinentaux, 2 nouveaux sous-marins, 12 systèmes de missiles tactiques Iskander et d'autres types de matériel de guerre".


A Kaliningrad, cette ville russe, coupée de la Russie, la guerre froide continue.
La cause du conflit - un système de défense anti missiles  européen, qui est une volonté des Etats Unis et de l'OTAN. Le général de brigade de l'armée américaine, à la retraite Kevin Ryan voit dans l'Iran une menace majeure pour les alliés des États-Unis et pour les États-Unis en Europe. Pour se protéger de cette menace, les Etats-Unis ont donc besoin d'un bouclier antimissile en Europe.  


La Russie est considérée par l' OTAN comme une menace directe contre le projet de défense antimissile européen. Moscou a décidé qu'il déploiera des missiles à Kaliningrad grace au système "Iskander" si la situation persistait à ne pas évoluer.
 Le député de la Douma de la section locale "Russie unie" Schepetilnikov Sergei dit qu'il est préoccupé par la violation de l'équilibre stratégique des forces que le bouclier antimissile provoque en Europe, les Américains essayent de priver la Russie de sa capacité à riposter à une eventuelle attaque de l' OTAN contre son territoire. "  


La station radar Voronej-DM (image ci dessus)
Implantée dans la région de Kaliningrad elle sera pleinement opérationnelle dès 2014, a déclaré aux journalistes le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine.
"Cette nouvelle station, qui fonctionne à présent en régime d'essai, sera lancée à plein régime opérationnel dans deux ans", a fait savoir M.Rogozine qui se trouve en visite à Kaliningrad.
Le 23 novembre 2011, le président russe Dmitri Medvedev a dressé une liste des mesures à entreprendre en riposte à l'implantation d'un bouclier antimissile américain en Europe, dont le déploiement d'une station radar et de missiles de type Iskander dans la région de Kaliningrad.
Le radar de Kaliningrad sera capable de contrôler jusqu'à 500 cibles dans un rayon de 6.000 km. Selon M.Rogozine, les autorités russes mettent tout en œuvre afin d'assurer le déploiement de radars de ce type dans plusieurs régions du pays.
"Si en 2020 des navires de l'Otan avec des éléments du bouclier antimissile sont déployés dans les mers du Nord (…) nous ferons tout notre possible pour que le pays se sente en sécurité"
                                                           les orgues de Poutine 


Le président des États-Unis en construisant des missiles en Europe, devant notre porte menace directement la Russie: «Notre président, Vladimir Poutine a clairement fait savoir ce qui se passe aux en Europe orientale est inexcusable. Et la Russie ne restera pas silencieuse. La mise en place d' "Iskander" (complexe de missile à kaliningrad) sera une riposte de la Fédération de Russie contre ceux qui voudrait l'intimider. 


Si Moscou et Washington ne parviennent pas à résoudre leurs divergences sur la défense antimissile, Kaliningrad court le risque bien de devenir le nouveau Berlin Est du retour de la guerre froide entre Moscou et l' Occident.


source : newsland.ru