vendredi 9 mars 2012

Benjamin Netanyahu menace : l'attaque sur l' Iran peut attendre des semaines mais sûrement pas des années



Le Premier ministre israélien , Benjamin Netanyahu , lors d'une interview sur une télévision isrélienne a confirmé qu'une frappe aérienne contre l' Iran est plus que jamais d'actualité.


Selon le premier ministre d' Israel , le compte à rebours est lancé depuis déjà des mois: «Nous n'allons pas attendre bètement un chronomètre à la main"..."il faudra certainement attendre quelques jours ou semaines, mais certainement pas des années" ... "le résultat de cette campagne contre l' Iran devrait ètre la fin de la menace que les armes nucléaires iraniennes font peser sur Israel."


Toutefois, le Premier ministre a tenu a préciser qu'il ne désirait pas la guerre, mais a réaffirmé vouloir employer tous les moyens diplomatiques disponibles contre Téhéran "tant que cela fonctionnera". 


Selon lui, Israël n' aura pas droit à l' erreur car elle ne disposera d'aucune marge d'erreur dans cette opération délicate à mener: "Si nous faisons mal le travail, et que nous n'arrivons pas à empécher l'Iran d'obtenir l'arme atomique, comment expliquerons nous à nos enfants que nous avons échoué ou baissé les bras ?"


Plus tôt, le secrétaire américain de la Défense , Leon Panetta, a déclaré que, selon lui, Israël mènerait une opération militaire contre les installations nucléaires de l'Iran vers la fin du printemps ou au début de l'été 2012.


Le président américain Barack Obama a appelé les autorités israéliennes à ne pas se précipiter vers la guerre et à donner du temps aux sanctions de faire leurs effets sur le programme nucléaire controversé de l'Iran. Selon lui, toutes les possibilité de résoudre pacifiquement cette crise, ne sont pas encore épuisées. 


Mais benjamin Netanyahu, de retour de washington, a déclaré que  toutes les méthodes de pression sur l'Iran se sont avérées inefficaces.


Les responsables iraniens ont involontairement confirmé ce que pense Netanyahu, en affirmant qu'aucunes sanctions ne les forceraient à abandonner la recherche dans le domaine de l'énergie nucléaire.


L'Occident et Israël soupçonnent l'Iran de vouloir développer une arme atomique en secret. Téhéran a catégoriquement démenti ces soupçons, affirmant que son programme nucléaire est exclusivement de nature pacifique.


source : haaretz