mercredi 10 mai 2017

Les agences de notation soulignent l'enjeu des législatives

Les agences de notation soulignent l'enjeu des législatives

FRANCE:...le résultat des législatives déterminera les agences de notation = l'entennoir de l'austérité à la grecque

1...avec ou sans majorité, Macron passera en force sur tous les sujets, si le pays est paralysé par des grèves massives, la dégradation de la note enfoncera le clou, soit encore plus d'austérité et ainsi de suite, on a franchi le point de non retour, en marche vers l'austérité à la grecque

2..pour rappel, 1 point de hausse de taux d'intérêt c'est environ 10 milliards de surcoût d'emprunt, étant donné qu'ils explosent en général de 0 à 8-10% comme en Grèce, il faudra trouver 80 à 100 milliards...juste pour l'année en cours...juste pour l'Etat sans compter les banques, assureurs, entreprises etc

Contributeur anonyme

PARIS (Reuters) - Le programme politique d'Emmanuel Macron est globalement positif pour le profil de crédit de la France mais le verdict des élections législatives sera déterminant quant à la capacité du président élu à le mettre en oeuvre, écrivent lundi les agences de notation Moody's, Standard and Poor's (S&P) et Fitch Ratings.

Le programme du vainqueur de l'élection présidentielle de dimanche vise à relancer la croissance à moyen terme et à continuer à consolider progressivement la dette, écrit Moody's.

Le profil de crédit de la France dépend cependant de la capacité d'Emmanuel Macron à obtenir une majorité de députés lors des législatives de juin, ajoute l'agence de notation.

"Si la présidence et le Parlement ne parviennent pas à s'accorder sur la politique future, la France pourrait potentiellement être confrontée à jusqu'à cinq ans de dérive politique, ce qui affaiblirait encore son profil de crédit", lit-on dans le communiqué.

La dette publique de la France représente près de 100% du produit intérieur brut (PIB) et il est peu probable qu'elle se réduise avant la fin de la décennie, écrit l'agence de notation, qui juge "relativement faible" le potentiel de croissance du pays.

"Le prochain gouvernement français devrait poursuivre ou accélérer le rythme actuellement modéré des réformes", estime pour sa part S&P, qui s'attend notamment à une libéralisation du marché du travail.

L'élection d'Emmanuel Macron n'a toutefois pas d'effets immédiats sur la notation de la France par l'agence, qui a déjà intégré en octobre le scénario d'une poursuite des réformes lors du relèvement de "négative" à "stable" de la perspective de la note qu'elle attribue à la France.

"DÉSILLUSION" ET "DÉFIS"

Fitch, qui souligne également l'enjeu du résultat "incertain" des élections législatives de juin, estime que la présidentielle "met aussi en lumière le sentiment de désillusion de nombreux électeurs français, 48% de l'électorat du premier tour ayant soutenu des candidats anti-UE et la participation ayant été relativement faible".

"L'un des défis du prochain gouvernement sera de répondre aux inquiétudes qui ont conduit à la montée du soutien aux parties populistes et eurosceptiques, comme le chômage élevé (autour de 10% en France contre 4% pour ses pairs notés AA) tout en mettant en oeuvre des réformes économiques et budgétaires qui pourraient être impopulaires et en restant engagé dans l'intégration européenne", poursuit Fitch.

La France est notée Aa2 avec une perspective stable par Moody's et AA avec une perspective stable par Fitch et S&P.

Sur les marchés obligataires, le rendement des obligations d'Etat françaises à dix ans recule lundi au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron, autour de 0,7250%, ce qui reflète l'appétit des investisseurs pour la dette française.

Parallèlement, l'écart de rendement, ou "spread", entre l'OAT française et le Bund allemand à 10 ans est brièvement tombé à 33 points de base, à un plus bas de six mois, avant de remonter légèrement.

La réduction du "spread" traduit une diminution de la prime de risque pour détenir de la dette française plutôt qu'allemande, considérée comme plus sûre.

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault et Marc Angrand)

Source(s) : Boursorama.fr via Contributeur anonyme

 

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13585-les-agences-de-notation-soulignent-l-enjeu-des-legislatives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !