Zone Téléchargement est-il vraiment de retour ?
Fermé par la gendarmerie nationale le 28 novembre, le site de téléchargement a vu émerger un certain nombre de clones depuis sa disparition, parmi lesquels beaucoup d’arnaques.
« Zone Téléchargement est de retour ! », pouvait-on lire ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Ce site français très populaire, qui permettait de télécharger directement du contenu généralement protégé par le droit d’auteur, a été fermé par la gendarmerie nationale le 28 novembre. Depuis, les annonces de sa résurrection se sont multipliées, tout comme les clones cherchant à arnaquer les internautes. Qu’en est-il vraiment ?
Une chose est sûre : Zone-telechargement.com, l’adresse officielle du site, ne répond plus. Moins de 24 heures après sa disparition, il était mystérieusement réapparu au même endroit, provoquant l’hilarité de nombreux internautes, ravis de ce pied de nez aux autorités françaises. Mais en réalité, il ne s’agissait que d’une façade, à partir de laquelle il était impossible de télécharger des contenus. Le lendemain, le site avait de nouveau disparu des écrans – on ne l’a plus revu depuis.
Lire aussi : Zone Téléchargement : sept questions pour comprendre sa fermeture mouvementée
Arnaques
En revanche, les pseudo-Zone Téléchargement pullulent à d’autres adresses, avec un nom proche pour semer la confusion. Une grande partie d’entre eux sont en fait des arnaques : impossible, ou presque, de télécharger du contenu. En revanche, le moindre clic enverra l’internaute imprudent vers des pages cherchant à les escroquer.
Certaines assurent au visiteur, à grand renfort de pop-ups, qu’il a gagné un smartphone ou des cartes cadeau. Elles n’hésitent pas à se faire passer pour de grandes entreprises comme Orange ou Leclerc pour pousser les visiteurs à leur fournir leurs coordonnées, notamment bancaires.
D’autres renvoient vers des sites insistant pour qu’ils installent des extensions potentiellement malveillantes sur leurs navigateurs, en promettant qu’ils pourront ensuite accéder au contenu qu’ils recherchent.
En clair, la fermeture de Zone Téléchargement représente une aubaine pour tout un tas de services cherchant à profiter de la naïveté des internautes. Ce site était en effet l’un des plus visités en France, et il est toujours énormément recherché sur Google : son nom est donc un efficace appât à clic.
Catalogues limités
D’autres sites, en revanche, semblent plutôt chercher à prendre la place de Zone Téléchargement. C’est ce qui arrive à chaque fois qu’une importante plateforme de ce genre disparaît : un autre « leader » émerge, et la manne d’argent générée par les internautes, notamment par le biais de la publicité est déplacée vers lui. La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), qui a porté plainte contre le site, estime que Zone Téléchargement générait 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires par an.
Certains sites se faisant passer pour lui proposent bel et bien du contenu à télécharger ou à regarder en streaming, mais leur catalogue ne rivalise pas avec celui du site initial. Et souvent, ils renvoient eux aussi, entre deux vidéos, vers des arnaques.
L’un d’entre eux a toutefois attiré l’attention des internautes ces derniers jours, et poussé un grand nombre de personnes à annoncer le « vrai » retour de Zone Téléchargement. A l’allure identique – ce qui n’est pas toujours le cas chez les autres –, portant le même nom, il permet à la manière du site disparu de télécharger illégalement films, séries, musiques et jeux vidéo, et utilise un système d’anonymisation des liens qui ressemble à celui de son inspirateur. Mais en plus d’être très lent, une grande partie de ses liens ne fonctionne pas et son catalogue est fort peu pourvu. Il s’agit toutefois du site le plus proche de Zone Téléchargement ayant émergé depuis la fermeture de ce dernier.
Lire aussi : Zone Téléchargement : pour la Sacem, « il n’y a plus d’impunité pour les pirates »
Peut-on pour autant parler du « retour » de Zone Téléchargement ? Rien n’est moins sûr. Si l’on ne sait pas qui est aux manettes de ce site, les deux principaux administrateurs du premier Zone Téléchargement, présentés comme des récidivistes âgés de 24 ans, ont été arrêtés le 28 novembre en France et en Andorre. Il est donc peu probable que des membres de l’équipe du Zone Téléchargement originel soient derrière cette plateforme.
Quant aux comptes Twitter ou Facebook se présentant comme ceux de Zone Téléchargement et annonçant ce grand retour, rien ne permet d’affirmer qu’ils soient authentiques. Sur Twitter uniquement, une douzaine de comptes sont enregistrés à ce nom, et l’équipe initiale du site n’avait pas pour habitude de communiquer sur ces réseaux.
Lire l’interview de l’avocat : Zone Téléchargement : « Ce ne sont pas les administrateurs qui ont créé le préjudice, ce sont les utilisateurs »
Morgane Tual
Journaliste au Monde
Source : Le Monde.fr
Information complémentaire :
Crashdebug.fr : Zone Téléchargement : sept questions pour comprendre la fermeture... et la réouverture du site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !