dimanche 8 janvier 2017

Météo : le pic de froid à l'origine de nombreux accidents, l'alerte s'étend

Météo : le pic de froid à l'origine de nombreux accidents, l'alerte s'étend

L'alerte de Météo France concerne désormais 35 départements , principalement dans le Nord et l'Est mais aussi à Paris et sa couronne.

Prudence. Le ministère de l'Intérieur a appelé samedi les automobilistes à la prudence en raison des risques de neige et de verglas dans le nord et l'est de la France qui ont poussé Météo France à placer de nombreux départements en vigilance orange.

"Cet épisode va perdurer jusque dans la soirée voire la nuit de samedi à dimanche, avant que le redoux ne soit enfin suffisant et élimine le risque de verglas", indique l'agence météorologique dans son bulletin de prévision.

Au deuxième jour de cet épisode glacial, 35 départements étaient placés samedi soir en vigilance orange par Météo-France, sur une large moitié nord allant des Hauts-de-France à l'Ile-de-France, l'Est et désormais Rhône-Alpes.

L'Eure, la Seine-Maritime, l'Orne et la Sarthe sont en revanche sorties de la procédure d'alerte, la perturbation se déplaçant doucement vers l'Est et le Centre.

Venue de Scandinavie et affectant particulièrement l'Europe centrale, "une masse d'air très froide s'est installée sur la France", a expliqué Météo-France.

Des précipitations faibles, mais verglaçantes du fait des sols gelés, couvrent ainsi une large portion du pays. "Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités", a rappelé l'organisme national des prévisions météo.

Samedi matin, le centre météorologique de Strasbourg relevait à 06H00 des températures comprises entre -7 et -15°C en plaine.

Des températures fortement négatives en région parisienne

Dans la région parisienne, les températures de la nuit ont été "fortement négatives", allant de -3 à -11 degrés.

"Cet épisode dangereux va gagner progressivement la majeure partie de la région Centre, Champagne-Ardennes, puis la Lorraine et la Bourgogne, enfin l'ouest de la Franche-Comté, le nord de l'Auvergne et de Rhône-Alpes. La fin est attendue en cours de matinée de dimanche", selon le dernier bulletin de prévision de Météo-France.

Dans la Somme, le verglas a provoqué 19 accidents, avec 18 blessés légers et deux graves dont le pronostic vital n'était pas engagé, selon les pompiers.

Dans l'Eure, deux personnes ont été gravement blessées et huit l'ont été légèrement dans un accident impliquant six véhicules et lié au verglas sur l'autoroute A13 près de Rouen. "Il y a eu formation de plaques de verglas", a expliqué à l'AFP Emmanuel Le Roy, sous-préfet de Bernay.

Dans le département du Nord, en raison du verglas, il y a eu une vingtaine d'accidents de la circulation, essentiellement "des sorties de route à cause des chaussées glissantes", sans blessé grave car "ça ne roule pas vite", ont indiqué les pompiers.

Matches de foot reportés

Sur l'A28 et l'A29, la circulation a dû être momentanément interrompue, selon le site Normandie Actu, après deux accidents impliquant des poids lourds. Sur l'A29, deux camions se sont mis en portefeuille au niveau de Cottévrard (Seine-Maritime) et les deux chauffeurs ont été blessés, selon le site, qui recense une vingtaine d'incidents sur le département pour la seule matinée de samedi.

Dans l'Oise, la météo a entraîné sept incidents routiers, la majorité sur l'A16, en raison de pertes de contrôle dues au verglas. Bilan: 14 blessés légers.

Dans l'Aisne, six sorties de route et autres glissades -dont une voiture sur le toit- n'ont pas fait de blessé.

Enfin, ces conditions météorologiques perturbent le déroulement de la Coupe de France de football, puisque quatre matches des 32es de finale ont été reportés à cause de terrains impraticables ou rendus dangereux par la vague de froid.

Après la rencontre Fleury 91 FC (CFA)-Brest (L2) annulée vendredi, la Fédération française de foot (FFF), instance de tutelle de la compétition, a annoncé le report des matches Lunéville FC (CFA2)-Chambly FC (National), Prix-lès-Mézières (CFA2)-Entente Feignies Aulnoye FC (CFA2) et Sainte-Geneviève (CFA 2)-Caen (L1), prévus samedi.

 

Source : Les Echos.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !