vendredi 9 décembre 2016

Le patrimoine net des foyers blancs du District de Columbia est 81 fois supérieur à celui des foyers noirs, par Perry Stein

Le patrimoine net des foyers blancs du District de Columbia est 81 fois supérieur à celui des foyers noirs, par Perry Stein

Source : The Washington Post, le 02/11/2016

Par Perry Stein

(Bonnie Jo Mount/The Washington Post)

(Bonnie Jo Mount/The Washington Post)

Une nouvelle étude qui vise à explorer les disparités historiques de richesses entre les résidents Noirs et Blancs de la région du District de Columbia a montré que les ménages blancs ont un patrimoine net 81 fois plus élevé que celui des ménages noirs.

Il est dit dans le rapport de l’Urban Institute intitulé « The Color of Wealth in the Nation's Capital » (La couleur de la richesse dans la capitale de la nation), que la Grande Récession et la crise du logement de 2007 à 2009 ont exacerbé des disparités déjà existantes, avec les foyers noirs et hispaniques perdant environ la moitié de leur richesse. En 2013 et 2014, les ménages blancs dans la zone du District de Columbia (D.C.) avaient un patrimoine net de 284 000 dollars alors que celui des ménages noirs était de 3500 dollars. Les Hispaniques avaient un patrimoine de 13 000 dollars. Le patrimoine net est la valeur des biens moins les dettes.

imrs-php

Selon cette étude, les américains asiatiques de la région ont accumulé plus de patrimoine que les résidents blancs. Les indiens asiatiques, par exemple, avaient un patrimoine net de 573 000 dollars alors que ce chiffre s’est maintenu à 496 000 dollars pour ceux d’origine coréenne et 220 000 pour les résidents d’origine chinoise. Le City paper [Journal Municipal, NdT] a été le premier à publier ces résultats.

Mais c’est le manque de patrimoine net des résidents noirs locaux, et les raisons de cet écart, qui sont si désolants.

“La différence de patrimoine est stupéfiante,” a déclaré William Darity Jr., professeur à la Duke University, qui a collaboré à l’étude avec l’Urban Institute et la New School de New York. “Les résultats montrent que l’éducation ne comble pas l’écart racial de richesse. Cela est cohérent avec les résultats au niveau national, mais c’est beaucoup plus dramatique ici.”

Le rapport retrace les tendances historiques qui ont empêché les familles noires d’atteindre un certain niveau de richesse, dans la région et dans tout le pays, de l’esclavage au manque de maisons abordables. En 1840, par exemple, les lois interdisaient aux noirs de posséder une entreprise. Plus récemment, les expropriations et les décisions de construire des autoroutes à travers des quartiers historiquement noirs ont atteint gravement les biens individuels et communs, déclare le rapport.

Dans le District, la proportion de la population noire s’est accrue alors que les résidents blancs partaient s’installer en banlieue. Jusque dans les années 70, les résidents noirs constituaient 70% de la population du D.C. En 2015, alors que les blancs commençaient à revenir en ville, et les revenus à grimper, les résidents noirs constituaient encore 48% de la population. Les hispaniques comptaient pour 10,4%.

urbanrace

Mais les barrières structurelles dans le logement et l’emploi ont affecté la mobilité des résidents noirs, selon le rapport.

“Les Noirs du district métropolitain de Washington sont situés en bas de l’échelle des richesses,” dit le rapport. “Il y a une tendance à attribuer la différence de richesse entre les origines ethniques, aux défauts des caractères individuels des personnes démunies. Ce rapport donne l’histoire complète des barrières structurelles dans les politiques locales et nationales, les décisions de la Cour Suprême, les programmes et pratiques qui ont généré de la richesse pour les familles blanches et empêché l’accumulation de biens pour les familles noires, ou même les ont ruinées.”

La majeure partie du patrimoine net des américains est liée à leurs maisons, selon le rapport, et la valeur immobilière typique des ménages noirs est de 250 000 dollars, soit environ les 2/3 de la valeur des ménages blancs.

En plus du patrimoine net, le rapport examine aussi le niveau d’endettement, les autres biens, la possession d’une voiture et le taux de chômage. Le rapport indique que 95% des ménages blancs possèdent une voiture, comparé à 78% des ménages noirs. Concernant l’endettement, 33% des ménages blancs ont un véhicule à crédit, contre 47,3% des ménages noirs.

imrs-php

Dans le District de Columbia, un même pourcentage de résidents noirs et blancs possède une entreprise, autour de 9%.

“Ce résultat peut être expliqué par la présence d’un grand nombre de Noirs au sein du gouvernement fédéral et local, avec des politiques étudiées pour accroître les possibilités de contrats pour les entreprises appartenant aux minorités,” lit-on dans le rapport.

imrs-php

Lisez le rapport complet ici.

Source : The Washington Post, le 02/11/2016

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !