lundi 19 décembre 2016

[HELP !!] ENTRAIDE : Lutte contre la propagande de guerre (Arabophones, Chercheurs sur le web, Photos à Paris, Syriens, Retraité parisien…)

[HELP !!] ENTRAIDE : Lutte contre la propagande de guerre (Arabophones, Chercheurs sur le web, Photos à Paris, Syriens, Retraité parisien…)

La propagande de guerre sur Alep atteint donc des sommets – ou des abysses plus justement, tant le journalisme tombe bas.

Voici donc nos médias transformés en sous-tabloïds, le recul, la prudence, l’importance du débat contradictoire et de ne pas prendre parti, la dénonciation de toutes les propagandes ayant apparemment été reléguées aux calendes grecques.

On peut cependant noter une vraie particularité : la propagande pro-rebelles est sidérante, mais étonnement, pour une fois, elle n’accompagne pas une volonté interventionniste réelle du gouvernement. Celui-ci suit un peu, forcément, mais n’a pas l’intention de bombarder Alep Ouest ou d’envoyer des troupes au sol par exemple.

On se retrouve donc, étonnement, à avoir une presse qui excite le ressentiment du peuple, mais avec un pouvoir qui ne fera rien, ce qui est rarement vu – car évidemment, cela entraine la frustation du peuple (qui se sent à raison dans le camp des vaincus) et décrédibilise donc le pouvoir. Que le fait aussi très bien tout seul, il est vrai : le discours de Cazeneuve à l’Assemblée était pathétique :

massacres-alep

Ce n’est vraiment pas commun d’avoir un leader au pouvoir qui vient dire “Bonjour, il y a des crimes contre l’Humanité, on ne fait rien de concret pour les empêcher, votez pour moi”. Ils sont fantastiques ces gens là quand même…

BREF

En réponse, comme il est très simple de montrer les mensonges ou, plus souvent, la partialité face à une situation complexe, les médias mainstream enragent, et font feu de tout bois. Je les comprends : il pondent à la chaine des articles de propagande, et 80 % des commentaires par leurs propres lecteurs de leurs articles hurlent à la propagande en disant que c’est n’importe quoi et qu’ils soutiennent des djihadistes… Dur…

C’est à ce stade que nous avons besoin de vous pour monter un beau dossier sur la propagande, et continuer à essayer de donner la parole aux personnes de qualité qui la méritent et à qui on la refuse.

Coordonnateur

Je ne peux pas piloter le dossier au quotidien par manque de temps. Il me faudrait une personne organisée capable de le faire.

Recherches

Nous cherchons des personnes pouvant réaliser des recherches sur le web – rien de compliqué, il faut juste avoir un peu de temps et le goût pour ça (surtout avec une sensibilité à la propagande médiatique).

Rédacteur / Synthèses

Nous cherchons des personnes pouvant rédiger de petits articles de synthèse illustrant les propagandes (je vous dirai quoi faire, rien de compliqué, c’est surtout des copies d’écran à réaliser avec esprit critique…)

Arabophone

Nous cherchons des personnes pouvant parler en Arabe avec des Syriens sur place.

Photos à Paris

Nous cherchons des personnes pouvant réaliser des photos numériques de documents aux archives de Paris. C’est vraiment important. Retraité avec du temps bienvenu par exemple 🙂

Syriens

Nous cherchons des personnes qui ont des contacts avec des Syriens, en France ou en Syrie.

=> Contact

Contactez-nous ici en indiquant en objet le sujet sur lequel vous vous proposez…

Merci d’avance ! 🙂

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !