Lettre de Jean-Marc Ayrault à Najat Vallaud-Belkacem sur l'enseignement de l'allemand au collège from lesechos2
Najat ta réforme si tu savais où le PS se la met!
Prévue pour la rentrée 2016, la réforme du collège signe la fin des parcours spécifiques, des classes «bi-langues» aux sections européennes, en passant par l'option latin. Au nom de l'égalité, plus rien ne devrait donc dépasser.
Les coups viennent désormais du camp socialiste. L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, lui-même, s'est insurgé dans une lettre adressée le 2 avril à Najat Vallaud-Belkacem. «Ces classes bilangues (…) ont permis à l'allemand de rester la 3e langue vivante enseignée en France», lui rappelle-t-il, évoquant le nécessaire «renforcement» du lien franco-allemand.
Parmi les signataires de ce courrier très critique porté par le député PS Pierre-Yves Le Borgn’, on retrouve Jean-Marc Ayrault. Après la publication de sa lettre à Najat Vallaud-Belkacem, l’ex-Premier ministre indiquait pourtant à l’AFP mercredi soir que, « s’agissant de l’enseignement de l’allemand, les choses (avaient) avancé dans la bonne direction ». Ce qui n’est pas vraiment le ton de la lettre qu’il signe avec d’autres députés... Parmi eux, dans les rangs socialistes, on trouve Pascal Cherki, Michel Destot, Razzy Hammadi ou encore Valérie Rabault.
Du côté des enseignants, une intersyndicale faite du Snes, premier syndicat du secondaire, du Snalc, de FO, la CGT et Sud a d'ores et déjà appelé à une grève pour le 19 mai. En ligne de mire: l'interdisciplinarité imposée par le projet pour «désennuyer» les élèves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !