Les navires russes, en route vers Bab el-Mandeb
La Russie a mis en garde contre le déclenchement de toute guerre, au Yémen, appelant à l’arrêt immédiat des attaques contre la population de ce pays.
Moscou a averti que si la guerre au Yémen ne cessait pas, d’ici 24 heures, elle passerait à l’action et débarquerait ses forces, sur le territoire yéménite. Selon Reuters, les navires russes se dirigent, actuellement, vers le détroit de Bab el-Mandeb.Les navires russes, en route vers Bab el-Mandeb
Quelle serait la nature d’une éventuelle intervention russe pour arrêter las hostilités militaires ? Si l’on transpose ce qui s’est passé en Ukraine, la première action sera de faire cesser le bombardement de civils par l’aviation saoudienne en instaurant de fait une zone d’exclusion aérienne avec une défense antiaérienne efficace.
Deux chasseurs saoudiens ont déjà été abattus par la DCA de l’armée yéménite, selon la chaîne Al-Mayadeen. Si, à chaque sortie, l’Arabie Saoudite perdait un ou deux appareils, les raids se feront de plus en plus rares. Le royaume a peut-être assez de milliards pour acheter autant d’avions qu’il veut, mais les pilotes ne se forment pas en un jour.
L’intervention des coalisés ne pouvant, dans un premier temps, être qu’aérienne, à la mode américaine, elle n’irait pas bien loin si une zone d’exclusion aérienne était instituée. A moins de rappeler tous les Daeshiens d’Irak et de Syrie au Yémen, l’Arabie Saoudite et ses maîtres risquent un revers de plus dans ce pays.
Avic – Réseau International
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !