http://www.les-crises.fr/actu-ukraine-25-03-15/
les accords de Minsk 2 et leur application un mois après leur signature
• En bref
Le cessez-le-feu (point 1) est globalement respecté hormis quelques points chauds (Peski et Shirokino en particulier) et des provocations. Le retrait des armes lourdes (Point 2) est globalement achevé côté novorusse et reste flou côté ukrainien comme l'a noté à plusieurs reprises l'OSCE (point 3).
Le début du volet politique des accords de Minsk (point 4) a été torpillé par l'Ukraine le 17 mars 2015 avec l'assentiment tacite des occidendaux. Les amendements à la loi sur le statut spécial du Donbass sont totalement en opposition avec l'esprit de Minsk. L'Ukraine ne reconnait pas la réalité de la guerre civile, elle ne reconnait pas les novorusses comme un belligérant (et donc n'a rien à discuter avec eux). Les milices novorusses ne sont donc pas, de facto, des formations militaires reconnues et donc devraient, selon le point 10 et selon l'interprétation de l'Ukraine, être dissoutes. De plus, cerise sur le gâteau, l'Ukraine ne reconnait pas la perte de la région de Debaltsevo et d'autres localités et ne les inclue pas dans la zone à statut spécial.
En somme, ce vote du 17 mars 2015 met un point final au volet politique des accords de Minsk et donc aux accords tout court. L'Ukraine agit exactement de la même façon qu'en septembre 2014 avec les premiers accords de Minsk. Elle gèle par des accords une situation militaire désastreuse pour elle. Elle ne respecte pas le volet politique de l'accord et laisse pourrir la situation tout en préparant ses forces armées à la prochaine offensive. Si rien n'évolue côté ukrainien, la guerre devrait donc bientôt reprendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !