jeudi 1 janvier 2015

France Sous Tutelle Du FMI, Pas Impossible Mais Improbable Car "Too Big To Fail"



La France incapable de rembourser sa dette ?


Pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge, rappelons que le FMI a du "sauver" l’Angleterre travailliste, mise à genoux par les chocs pétroliers, elle avait dû contracter un prêt d’urgence de 4 Milliards de $ auprès du FMI en 1976. Le rejet de l’austérité salariale par les syndicats conduisit ensuite aux grandes grèves de l’hiver et préparèrent l’opinion publique à écouter favorablement le discours de Margaret Thatcher. S’ensuivront de vraies réformes avec un violent dégraissage de l’État. 


La France emprunte au FMI sous la 4eme république! (les anti-gaullistes qui nous gouvernent ont du mal à se souvenir de cette info)


Sur le plan monétaire, la France, endettée auprès du FMI en 1958, pour un quart de la totalité de l’aide fournie par le FMI à ses membres, rembourse toute sa dette ( 900 millions de dollars) en 1959 et devient créancière en 1961 (de 1, 1 milliard de dollars) au point que le FMI juge cette monnaie assez solide pour la prêter à des pays tiers.
Les réserves monétaires de la France augmentent fortement, sa dette internationale se réduit aux seuls débits à long terme des années 1944-1950. En trois ans, le franc encore fragile des années 50 est devenu le franc solide des années 1960.


Avant que le FMI ne nous mette sous tutelle, il faudrait :

• 
Que les taux d'intérêt montent à un niveau insoutenable

• Que la Banque Centrale Européenne et Mario Draghi nous laissent tomber

• Que l'Allemagne d'Angela Merkel soient prête à voir s'effondrer Deutsche Bank et Commerzbank
• 
Que nous appelions notre Christine Lagarde nationale à la rescousse (elle deviendrait quasiment dirigeante non-élue de l' hexagone et donc quasi reine de France!)

C'est possible. Tout est possible. Mais c'est improbable. Si les taux montent, le plus probable est que nous soyons obligés de nous débrouiller tout seuls comme des grands avec nos partenaires de l'euro. Sortie de l'Allemagne à notre demande ? Sortie de la France dans une zone purgatoire ?

La France sous tutelle du FMI en 2015, c'est possible ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !