La Guerre souterraine du Hamas
Depuis la prise de contrôle de Gaza, le Hamas a construit un labyrinthe de bunkers et de tunnels souterrains en béton. Les tunnels ont été conçus pour améliorer la capacité de survie du Hamas en cas d'attaque israélienne, et de fournir des itinéraires d'attaque en Israël. L'armée israélienne doit développer la technologie et les compétences tactiques pour localiser, recenser et détruire ces tunnels.
Le site américano-israélien Centre Begin-Sadat pour les Études stratégiques a annoncé que faute d'équipements et de technologie nécessaires, Israël n'était pas capable de localiser et de détruire les tunnels des Palestiniens dans la bande de Gaza.
« Cela fait longtemps que l'armée israélienne est au courant de la construction des tunnels d'assaut du Hamas et de ses partisans palestiniens dans la bande de Gaza, mais aucune unité de l'armée n'est pas suffisamment équipée ni spécialisée pour détruire ces installations », précise le centre d'étude stratégique Begin-Sadat.
A en croire un professeur de l'école de commandement des forces israéliennes qui a rédigé ce rapport, avec pour titre « la guerre souterraine du Hamas », Tel-Aviv aurait besoin d'informations précises, afin de localiser ces tunnels que le Hamas a commencé à construire, vers Israël. Rédigé le 27 juillet, le rapport dit aussi que les tunnels du Hamas sont construits souvent à une profondeur de 20 mètre par rapport au niveau du sol ; «même lorsque les tunnels sont approximativement localisés, il est presque impossible de les trouver".
"Cela dit, Israël devra, soit, accéder aux informations précises, soit, procéder aux fouilles de maison en maison, à la recherche des tunnels !»
Dans le même temps, l'armée israélienne a annoncé avoir détruit plus de 30 tunnels. Elle a pourtant annoncé avoir ralenti ses opérations pour détruire les tunnels, sous les pressions américaines dans le sens de la trêve. Pour découvrit les tunnels, l'armée israélienne aurait besoin des systèmes de Radar, des équipements sonores et des appareils de sismographie, mais ces équipements, non plus, ne pourront déterminer la tracée des tunnels. La construction des tunnels d'assaut ou de trafic se fait à la main et prend beaucoup de temps, car, utiliser le moteur de forage cause du bruit et pourrait trahir la présence souterraine des palestiniens, ajoute le rapport.
L'auteur de ce reportage demande à l'armée israélienne de se procurer la technologie et les équipements nécessaires à localiser et détruire ces tunnels. Selon cette source, le Hamas a commencé en 2001 la construction des tunnels d'assaut. Le mouvement palestiniens a également achevé avant la fin 2008 la construction d'un réseau de refuges en béton qui assurent la liaison entre les tunnels à Gaza ; tout cela, pour protéger le commandement du Hamas dans les attaques contre les unités israéliennes, précise le reportage, ajoutant que la construction d'un tunnel est une longue opération compliquée.
« Que l'on fasse exploser l'entrée d'un tunnel ne sert à rien ; le reste, c'est-à-dire, la partie majeure du tunnel reste intact. Il faut donc localiser par les méthodes de la topographie la tracée toute entière d'un tunnel et tous ses embranchements et puis, les détruire complètement..." conclue le reportage de Begin-Sadat Center.
Hamas métro Warfare | Centre Begin-Sadate d'études stratégiques
Le régime sioniste occupant la Palestine ne pense qu'à travers sa propre réalité.
RépondreSupprimerL'assiégé,lui, n'existe pas et n'a pas droit à la vie, à la dignité humaine, à la liberté.
"L'autre" est un sous-homme qu'il faut garder encagé ad-vitam-eternam.
Un animal nuisible dans un zoo,une erreur humaine,un non-être qui doit disparaitre de la surface de la terre !
Tout le reste n'est que de la phraséologie qui relève de la psychiatrie lourde.
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