mardi 3 juin 2014

Russie Inde Et Chine : Un Nouvel Ordre Géostratégique Tripolaire



Le « triangle stratégique » Moscou, Pekin, New Delhi,  se consolide



Le rapprochement entre la Russie et la Chine, confirmé lors de la récente visite du président Poutine en Chine, consolide une importante réorientation du paysage stratégique international. Les deux pays tiennent à renforcer leurs liens économiques et sécuritaires, de concert avec les pays voisins, ce qui pourrait très bien se réaliser dans le cadre de la politique de «nouvelle route de la soie».

Ces trois nations piliers de l’Eurasie, et si elles décident de coopérer sur de grands projets mutuellement bénéfiques, cela fournira les  fondations pour la mise en place d’un nouveau développement de l’humanité sur cette planète.


 Un resserrement dramatique pour l'occident


Russie et Chine sont devenues deux poids lourds mondiaux pesant de plus en plus fortement sur les décisions stratégiques concernant les grands enjeux mondiaux en matière de défense, entérinant du même coup un nouvel ordre géostratégique tripolaire.
En décidant de jouer la carte géo-énergétique, le président Vladimir Poutine a consolidé cette alliance.

les États-Unis utilisent depuis 1945 l’arme économique comme un moyen de persuasion et l'armée comme outil de punition. Cette tyrannie typique de l'Angleterre industrielle du XVIIIeme XIXeme siècle est de moins en moins tolérée par un monde émergeant en essor constant.

Ces trois puissances nucléaires représentent  40 % de la population mondiale et 25 % de la surface du globe. Elles pourraient, sans trop avoir à craindre, hisser le drapeau de la révolte dans un monde unilatéralement sous domination américaine. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !