Interview vraiment révélatrice sur www.les-crises.fr, d'un leader de la gauche de la gauche ukrainienne. Ce qu'il raconte c'est une dictature oligarchique pro-Ouest qui se met en place où quiconque ose formuler une protestation est immédiatement (et sans preuves aucunes) un "agent de Poutine"!
Poutine est responsable de tout, de Kiev à Donetsk, dans la gauche et la droite, tout est de sa faute!
Sergueï Kiritchouk : Beaucoup le savent : je viens de l’Ouest du pays, mes parents sont de Volhynie, ma langue maternelle est l’ukrainien. Et je peux dire avec certitude que de très nombreux Ukrainiens, même dans l’Ouest du pays, sympathisent avec le combat du Sud-Est. Dans l’Ouest aussi, il y a beaucoup de mécontents du régime de Kiev, mais il y règne une telle atmosphère de terreur que les gens ont tout simplement peur d’exprimer leur opinion, ils se taisent. Dans le même temps, ils regardent avec espoir ce qui se passe dans le Sud-Est, ce combat. Et dans le Sud-Est, les citoyens de langue ukrainienne ont aussi participé au mouvement de protestation. Il serait parfaitement erroné de réduire ce mouvement à un facteur ethnique, culturel ou national.
Les médias occidentaux décrivent majoritairement les protestations dans le Sud-Est du pays comme un mouvement inspiré et soutenu par la Russie. À quel point cela correspond-il à la réalité ?
S.K. : Cette hystérie forcenée ne correspond évidemment pas à la réalité. Les gens ici, dans le Sud-Est, se soulèvent pour leurs droits sociaux et économiques. Il y a une composante anti-oligarchique, anticapitaliste très forte dans ces protestations. Toutes les activités d’opposition, toutes les protestations sont décrites par les médias de Kiev comme étant le fait des agents de Poutine. Sachant qu’à les en croire, absolument tout le monde est un agent de Poutine.
Si tu critiques le pouvoir de Kiev, tu es un agent de Poutine.
Si tu participes à des manifestations de masse pour les droits socio-économiques, tu es un agent de Poutine.
Si un quelconque politicien au parlement européen ou dans un des parlements nationaux de l’Europe se permet des remarques critiques à l’encontre du nouveau pouvoir de Kiev, il est sur-le-champ accusé d’être un agent de Poutine.
De plus, même si des néonazis, à Kiev, font un hold-up armé ou attaquent des civils, ils sont aussi désignés comme étant des agents de Poutine, cherchant à créer des images négatives pour la télévision russe.
Ainsi, quoiqu’il puisse se produire de négatif ou de gênant pour le gouvernement de Kiev, ce sont toujours les « agents de Poutine » qui sont coupables. Parce que pour Kiev, Poutine contrôle absolument tout et tous – et en Ukraine, et en Europe, et partout.
lire l'interview complète:» [Ukraine] Des répressions ouvertes ont commencé contre les forces de gauche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !