Il n'y a plus de Président En France!
François Hollande a beau parler et agir, personne ne l’écoute plus. Il donne une interview à France Info… personne ne s'en souvient. Il annonce pompeusement un projet de relance en Europe de 1000 milliards, aucune réaction, le vide absolu. Cet engagement chiffré n’a provoqué aucun commentaire, même chez ses amis proches qui pourtant s’opposent à Manuel Valls sur le pacte de compétitivité. Test! Vous souvenez vous d'un timide Hollande proposant que les chômeurs longue durée puissent bénéficier du statut d'apprenti? Aussitôt annoncé aussitôt rejeté par les "partenaires sociaux"! La reculade royale intervint en moins de 24 heures!
C’est à croire qu'il n'y a plus de Président la République.
Pour la désignation du président de la Commission, c’est la lutte entre Matteo Renzi et Angela Merkel qui a décidé de tout… Cet effacement difficilement tolérable devient préoccupant tant il semble devenir la norme d'un palais à la dérive. oui, il n'y a plus personne à l' Elysée!
François Hollande ? Toutes ses "apparitions" sont désormais sanctionnées d'un gros flop d’audience, l' "anti buzz" absolu. Les réactions et les commentaires dans la presse peinent à convaincre, pire même, il n'y a plus guère de journalistes pour le défendre. Le président de la République essaye de défendre les intermittents du spectacle? Absence inquiétante de résonance médiatique. Terrible et humiliant pour le locataire de l' Elysée. Parler sur une radio nationale, ça sert à être entendu sauf pour lui. Ces exercices de communication politique destinés à lancer les thèmes de son quinquennat tombent à l’eau les uns après les autres car on n'en retient rien! L’opinion ne suit plus, la ligne directe avec les français est coupée.
François Hollande s'auto élimine du paysage politique car il laisse Manuel Valls agir en patron de la majorité et Arnaud Montebourg en ultime sauveur de meubles d'un socialisme désormais bien plus proche du MEDEF que d'un syndicat quelconque. Pour la majorité, le président de la République est devenu un boulet.
François Hollande a découragé ses troupes qui ont le sentiment d’avoir été trahies. Partir en campagne électorale sur un programme de promesses irréalisables ça ne pardonne pas. François Hollande peut bien prêcher à la radio, les paroissiens n'écoutent plus.
Pour être crédible, il faut faire ce qu’on dit et dire ce qu’on va faire. Un chef reste chef tant qu’il délivre des résultats. C’est tout simple, mais c’est une évidence.
Le président de la République française a commencé à parler du bout des lèvres de compétitivité mais n’a jamais fait la pédagogie positive nécessaire. Dès qu'il faut préciser les détails, François Hollande passe la patate chaude aux commissions concertations et autres consultations. Bref, tout le monde en parle sauf lui!
Comment s’étonner qu’un responsable politique aussi fuyant ne soit même plus écouté par les siens?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !